France/Elections législatives: L’alliance de la gauche en tête du scrutin devant le camp présidentiel et le RN (résultats définitifs du 2nd tour)

France/Elections législatives: L’alliance de la gauche en tête du scrutin devant le camp présidentiel et le RN (résultats définitifs du 2nd tour)

lundi, 8 juillet, 2024 à 8:26

Paris – L’alliance de la gauche, rassemblée sous la bannière du Nouveau Front populaire, est arrivée en tête du second tour des élections législatives anticipées avec 182 sièges à l’Assemblée nationale française, selon les résultats définitifs du scrutin, publiés, lundi, par le ministère de l’Intérieur.

Le camp présidentiel, sous la bannière d’Ensemble, récolte quant à lui 168 sièges, et le Rassemblement national (extrême droite) et ses alliés 143, précise la même source.

Ainsi, toutes les formations ne peuvent atteindre, seules, les 289 députés nécessaires à la majorité absolue.

En nombre de voix, le RN est arrivé en tête, avec plus de 8,7 millions de votes (8.745.062), soit 32,05% des suffrages exprimés. Le Nouveau Front populaire a recueilli plus de 7 millions de voix (7.005.527), soit 25,68% des suffrages, alors que la majorité présidentielle a obtenu 6.314.555 votes, soit 23,15% des suffrages.

Après la publication des résultats, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, dimanche soir, qu’il présentera sa démission au président Emmanuel Macron ce lundi, à qui il reviendra la tâche de nommer le nouveau locataire de Matignon.

Quelque 49,3 millions de Français étaient appelés aux urnes, dimanche, pour le second tour des élections législatives anticipées, convoquées le 9 juin dernier par le président français qui avait décidé de dissoudre l’Assemblée nationale après la victoire de l’extrême droite aux élections européennes. Quelque 1.094 candidats étaient en lice pour ce second tour pour briguer 501 sièges à l’Assemblée nationale.

A l’issue du premier tour, 75 députés, sur 577, étaient déjà élus. Le RN avait obtenu 39 sièges, contre 32 pour le Nouveau Front populaire, et 2 pour le camp présidentiel.

Le taux de participation était de 66,63%, dimanche, avec 28.870.328 votants, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur.

Lire aussi

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».

Le nouveau gouvernement britannique “déterminé” à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc (ministre)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 16:23

Le nouveau gouvernement britannique est “déterminé à renforcer le partenariat stratégique” qui le lie avec le Maroc, pour promouvoir une prospérité partagée et renforcer la sécurité nationale, régionale et mondiale, a affirmé le ministre d’État britannique à la Défense, Lord Vernon Coaker.