France: PSA redémarre progressivement ses usines dès ce lundi
Paris – Le constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën) a annoncé un redémarrage “progressif et sécurité” à partir de ce lundi de ses usines, à l’arrêt depuis la mi-mars en raison du confinement contre le coronavirus.
“Le redémarrage progressif et sécurisé de la production s’effectuera au cours des prochaines semaines avec une première vague de réouvertures partielles de l’activité industrielle entre le 4 et le 11 mai”, a indiqué le groupe dans un communiqué.
En France, la production reprendra sur certains sites “à partir du 11 mai”, en tenant compte du contexte commercial, notamment le déconfinement, la réouverture des concessions et la situation commerciale de chaque modèle, explique le groupe.
La reprise concernera les usines de pièces mécaniques et l’usine d’assemblage de Hordain qui fabrique des utilitaires, a souligné Yann Vincent, directeur industriel du groupe, lors d’une conférence de presse téléphonique, ajoutant que les autres sites d’assemblage ouvriront ultérieurement, selon un calendrier qui sera fonction des entrées de commandes.
Dès cette semaine, la production reprendra progressivement à Kénitra (Maroc) et Trnava (Slovaquie) ainsi qu’à Mangualde (Portugal), a-t-il expliqué, cité par les médias.
Le groupe fait état de la mise en place de mesures sanitaires renforcées, partagées avec les partenaires sociaux, et déployées avant tout redémarrage d’activité avec des salariés volontaires, relève le communiqué.
Ces mesures incluent un contrôle de température à l’entrée des sites, des distributions de masques et de gel hydro-alcoolique, le respect de distances de sécurité et le maintien des portes ouvertes, entre autres.
PAS annonce également une campagne d’audits pour garantir leur parfaite mise en œuvre dans 100% des sites industriels, commerciaux, tertiaires et R&D du Groupe.
Plusieurs constructeurs automobiles européens ont annoncé récemment la reprise progressive de leur production, dont Renault et Toyota en France.
Le marché français de l’automobile a subi un nouveau choc en avril, reculant de 88,8 %, contre 72,2% en mars, conséquence de l’épidémie due au coronavirus et des mesures de confinement de la population, qui ont mis le commerce automobile à l’arrêt, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Lire aussi
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou, la ministre de l’Énergie et du développement durable, Leila Benali.
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Dernière Heure
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)