France : « une prime Covid » va être versée aux personnels soignants
Paris – « une prime Covid » pouvant aller jusqu’à 1.500 euros va être versée aux personnels soignants en France, après la publication vendredi au Journal Officiel d’un décret allant dans ce sens.
Cette prime avait été promise fin mars par le président Emmanuel Macron, en récompense des efforts déployés par les personnels hospitaliers durant l’épidémie de coronavirus.
Exemptées d’impôts, ces gratifications coûteront au total 1,3 milliard d’euros, selon le ministère de la Santé.
Cette “prime exceptionnelle”, défiscalisée et exemptée de cotisations sociales, sera versée aux personnes ayant “exercé leurs fonctions de manière effective” dans les établissements publics de santé “entre le 1er mars et le 30 avril 2020”, précise le décret, relayé par les médias du pays.
Elle sera de 500 euros pour tous les membres du personnel hospitalier et de 1.500 euros pour ceux ayant travaillé dans les 40 départements français les plus touchés par l’épidémie ou dans des établissements ou services ayant accueilli des malades du Covid-19.
Le personnel des hôpitaux des armées, également mobilisé face à l’épidémie, touchera lui aussi cette prime. La période de référence en ce qui les concerne débute le 24 mars, précise le texte publié au Journal officiel.
Le versement de cette prime se fera “sur les paies de mai ou juin”, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Lire aussi
Fès : Ouverture du 11ème festival de l’humour de Fès
La 11ème édition du festival de l’humour de Fès s’est ouverte, mardi soir, avec plusieurs spectacles artistiques.
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
Le sélectionneur national Walid Regragui a convoqué le milieu défensif du club italien Hellas Vérone, Reda Belahyane, pour remplacer le joueur de Fiorentina, Amir Richardson, blessé, indique mardi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
Le marché à terme a été lancé, mardi à Casablanca, ouvrant la voie à une nouvelle étape structurante dans la transformation des infrastructures de marché de capitaux au service de l’économie.
Dernière Heure
-
Fès : Ouverture du 11ème festival de l’humour de Fès
-
Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson
-
Marché de capitaux : Lancement du marché à terme
-
Agadir : Clap d’ouverture pour le 20è Festival international cinéma et migrations
-
Le Sommet arabo-islamique souligne la centralité de la question palestinienne et le soutien indéfectible au peuple palestinien
-
Vers la mise en oeuvre d’un projet de construction d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc (ministre)
-
Le taux d’acceptation des demandes de bourses universitaires s’élève cette année à 86% (ministre)
-
Mme Ammor inaugure l’hôtel pédagogique de l’ISTAHT de Tanger