Explosion de Beyrouth: “Le nitrate d’ammonium, un explosif qui nécessite une surveillance permanente”
Rabat – Le nitrate d’ammonium, qui a été à l’origine de la méga explosion de Beyrouth, est l'”un des plus grands explosifs du monde, un matériau métastable qui, en théorie, peut exploser à n’importe quel moment, ce qui nécessite une surveillance permanente”, a indiqué le physico-chimiste marocain Rachid Yazami.
Environ 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans l’entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé mardi, provoquant des morts et des dégâts sans précédent dans la capitale libanaise.
L’explosion du nitrate peut être déclenchée par plusieurs facteurs, notamment un simple mégot, une source de chaleur ou une température locale de plus de 60°C et la présence d’un liquide inflammable. Elle est due à une réaction en chaîne, appelée en chimie une réaction d’oxydoréduction, a fait savoir le scientifique dans un entretien accordé à la MAP, expliquant que la molécule du nitrate, appelé azote nitrique, comprend une forme d’oxydant d’azote et une forme ammonium réductrice d’azote, qui une fois combinées elles peuvent déclencher une grande explosion.
Dans ce sens, M. Yazami a relevé qu’il faut respecter les conditions de son stockage, éviter qu’il soit exposé à la lumière, à toute source de chaleur et à l’humidité, surveiller le moindre changement de température grâce à des caméras thermiques et éviter de rassembler de grandes quantités dans un même endroit, rappelant qu’un grand accident causé par cette substance s’était produit à Toulouse en 2001 mais avec des quantités dix fois moins importantes que celles constatées à Beyrouth.
La moitié de la capitale libanaise s’est effondrée à cause de la méga explosion, qui a causé plus de cent morts et des milliers de blessés, a souligné le scientifique marocain, auteur de nombreuses inventions, dont une puce intelligente qui permet de recharger la batterie en moins de dix minutes.
“Le Liban n’avait pas les moyens de surveiller le dépôt de nitrate d’ammonium à cause de sa situation instable, marquée par les crises politique et économique”, a estimé M. Yazami, qui a reçu le prix Draper de la National Academy of Engineering de Washington, considéré comme l’équivalent d’un Nobel pour les ingénieurs, en reconnaissance de sa contribution au développement des batteries lithium-ion dans les années 1990.
Le nitrate d’ammonium, utilisé dans plusieurs secteurs, est d’une grande utilité s’il est bien contrôlé et manipulé avec beaucoup de précaution, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il est utilisé comme engrais après avoir subi des transformations et des manipulations chimiques ou comme explosif aussi bien dans les travaux publics que dans le domaine militaire.
Lire aussi
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
Les enjeux du développement du tourisme au niveau des principales destinations touristiques arabes, culturelles et patrimoniales, ont été au coeur de la 2ème édition du Forum arabe pour le développement du tourisme, tenue lundi à Marrakech.
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
La 4ème édition du Forum féminin “Jawaher du Sahara” a pris fin, dimanche soir à Es-Semara, après trois jours d’échanges et de partage autour des moyens à même de promouvoir les conditions socio-économiques des femmes, en particulier celles issues des provinces du Sud.
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
Un lot de véhicules et de motos a été remis lundi à Casablanca aux services de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté Nationale, ainsi qu’au Centre Régional de transfusion sanguine (CRTS) et ce, à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire de la fête de l’Indépendance.
Dernière Heure
-
Marrakech à l’heure du 2è Forum arabe pour le développement du tourisme
-
Es-Semara: Clôture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Casablanca : Remise d’un lot de véhicules et de motos à la Gendarmerie Royale, la sûreté Nationale et au CRTS
-
Les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 ont amplifié les effets “déjà dévastateurs” de la corruption (Omar Zniber)
-
Le Maroc, l’un des premiers pays à proposer une approche liant lutte anti-corruption et respect des droits de l’homme (INPPLC)
-
Sommet du G20 : lancement de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté
-
El Jadida : Lever de rideau sur le Festival “Arouah Ghiwania”
-
Meknès: remise d’un lot d’équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques