Ethiopie : Le gouvernement fédéral déterminé à rétablir l’ordre constitutionnel au Tigray

Ethiopie : Le gouvernement fédéral déterminé à rétablir l’ordre constitutionnel au Tigray

jeudi, 19 novembre, 2020 à 15:15

-Par : Driss Sabri-

Addis-Abeba – Alors que l’offensive de l’armée fédérale éthiopienne contre les dissidents du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF), parti qui dirige l’Etat régional du Tigray, boucle ses 15 jours, le gouvernement fédéral dirigé par le Premier ministre Abiy Ahmed semble déterminé à rétablir l’ordre constitutionnel dans cette région dissidente.

La tension entre le gouvernement fédéral et l’Etat régional du Tigray ne date pas du 4 novembre lorsque les forces du TPLF ont attaqué des positions du commandement Nord de l’armée fédérale, mais bien avant. Le parti dirigeant au Tigray est aussi celui qui a dominé le pouvoir pendant trente ans en Ethiopie s’est retiré en 2019 de la coalition gouvernementale pour basculer dans l’opposition. Depuis, les relations entre l’Etat régional du Tigray et Addis-Abeba se sont dégradées allant jusqu’à l’organisation par le TPLF des élections régionales défiant ainsi le gouvernement fédéral qui avait reporté le scrutin en raison de la pandémie du Covid-19, ce qui a amené les pouvoirs législatif et l’exécutif à déclarer illégal le gouvernement régional du Tigray.

La tension entre les dissidents au Tigray et le pouvoir central va atteindre son paroxysme le 4 novembre lorsque les forces du TPLF passent à l’action en attaquant des bases de l’armée fédérale stationnées dans le nord du pays. L’état d’urgence a été déclaré dans l’Etat régional et l’armée éthiopienne a riposté en lançant une vaste opération militaire visant, selon le Premier ministre Abiy Ahmed, le maintien et le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans cette région.

Sur le terrain, les forces de défense éthiopienne fédérales appuyées par l’armée de l’air contrôlent désormais plusieurs parties du Tigray. Le chef de l’état-major de l’armée éthiopienne, Berhanu Jula a annoncé que l’armée fédérale a pris le contrôle dans l’ouest du Tigray des régions de Dansha, Baeker, Maikadar, Kafta Humera, Sheraro et Adi Nibreid, ainsi que Gozomon. Sur le front sud, les forces éthiopiennes contrôlent les zones de Waja et d’Alamata, et à l’Est l’armée a repris les zones de Chercher et Mehoni.

“Le plan du TPLF de pousser l’Ethiopie vers une guerre civile et de la désintégrer a échoué et le TPLF est actuellement aux abois, car il est cerné”, a souligné le chef de l’état major de l’armée fédérale qui a accusé les forces de TPLF d’avoir détruit des ponts, des routes et d’autres infrastructures dans l’Etat régional du Tigray.

Devant cette escalade, les forces du TPLF ont lancé des tirs sur l’Etat régional voisin d’Amhara et même l’Erythrée frontalière de l’Ethiopie. Des roquettes avaient été tirées la semaine dernière sur les aéroports de Bahir Dar et Gondar d’Amhara, ainsi que l’aéroport de la capitale de l’Erythrée Asmara qu’elles accusent d’apporter un soutien à l’armée fédérale éthiopienne.

Bénéficiant d’un fort appui de la population, des partis politiques, des chefs religieux et de la société civile, le gouvernement fédéral est déterminé à rétablir l’ordre constitutionnel et à traduire en justice les groupes et responsables du TPLF.

Pour le Premier ministre Abiy Ahmed, les opérations militaires menées par l’armée fédérale «cesseront dès que la junte criminelle sera désarmée, l’administration légitime de la région rétablie et les suspects appréhendés et traduits en justice».

Ce jeudi, le gouvernement fédéral a appelé les dirigeants du TPLF sous le coup de mandats d’arrêt à se rendre. Dans un communiqué, le groupe de travail sur l’état d’urgence au Tigray a appelé les responsables du TPLF qui font l’objet de mandats d’arrêt fédéraux à se rendre et à cesser de se livrer à d’autres atrocités.

«Nous souhaitons rappeler aux dirigeants du TPLF que les atrocités qui ont été commises par leurs forces dans des lieux comme Maykadra constituent des crimes graves vis-à-vis du droit éthiopien et du droit international», a souligné le groupe de travail sur l’état d’urgence.

Pour le moment, aucun bilan n’a été publié sur d’éventuels dégâts lors de cette offensive de l’armée éthiopienne au Tigray où les réseaux téléphoniques et internet ont été coupés.

Au Soudan voisin, plusieurs personnes qui ont fui la guerre ont trouvé refuge dans les localités soudanaises frontalière de l’Ethiopie. Elles sont quelque 30.000 personnes, selon l’ONU.

Lire aussi

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:23

La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a organisé, jeudi, la cérémonie de lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire, pour la saison 2024-2025, au profit des enfants des bénéficiaires des services de la Fondation.

AG de l’ONU: Accord d’exemption de visa entre le Maroc et le Kazakhstan

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:16

Le Maroc et le Kazakhstan ont signé, jeudi à New York, un accord d’exemption de visa.

L’accélération des investissements durables, un prérequis de la transition énergétique (Mme Benali)

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:00

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a relevé, jeudi à Rabat, l’importance de l’accélération des investissements durables en tant que “prérequis” de la transition énergétique au Maroc et en Afrique.