Espagne : Arrestation d’un Marocain radicalisé membre présumé de Daech (police)
Madrid-La police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation le 3 juin à Guadalix de la Sierra, près de Madrid, d’un “individu de nationalité marocaine pour sa participation présumée aux crimes d’appartenance à une organisation terroriste, d’endoctrinement et d’autoformation”.
Selon l’enquête, le mis en cause “faisait un usage intensif des réseaux sociaux dans le but de visualiser et de diffuser des informations à contenu djihadiste”, ajoute la police dans un communiqué.
Après avoir surveillé ses activités, les services de sécurité espagnols ont révélé que le détenu avait assumé la stratégie virtuelle de Daech, en adoptant les postulats de l’organisation terroriste par un processus d’auto-endoctrinement et de diffusion massive de leurs contenus sur Internet.
Il possédait également de “nombreux documents djihadistes, notamment des vidéos d’entraînement dans les camps militaires et des témoignages de martyrs”, fait noter la même source.
Le prévenu a pris des mesures de sécurité scrupuleuses pour éviter d’être détecté par les services de police en utilisant plusieurs faux profils sur des réseaux sociaux et des plateformes de messagerie instantanée hautement confidentielles, ce qui lui a permis d’être en contact direct avec les terroristes de Daech dans les foyers de combat en Syrie, explique la police espagnole.
Le détenu, qui a quitté son emploi pour se consacrer entièrement à la consolidation de son activité de formation, de diffusion et d’endoctrinement, avait rendu publique son appartenance à Daech se présentant comme un “fils de l’État islamique”.
Les menaces proférées par le mis en cause sur les réseaux sociaux contre l’Espagne et d’autres pays ont précipité son arrestation, neutralisant ainsi la “grave menace qu’il représentait pour la sécurité nationale”, conclut le communiqué.
Lire aussi
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dernière Heure
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)