Égypte: l’UNCAC adopte la résolution du Maroc sur le suivi de la déclaration de Marrakech fondatrice de l’importance de la prévention dans le système de la lutte contre la corruption

Égypte: l’UNCAC adopte la résolution du Maroc sur le suivi de la déclaration de Marrakech fondatrice de l’importance de la prévention dans le système de la lutte contre la corruption

vendredi, 17 décembre, 2021 à 20:39

Charm El-Cheikh – La neuvième Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC), dont les travaux ont pris fin vendredi à Charam El Cheikh en Egypte, a adopté, par consensus, une résolution élaborée et présentée par le Maroc et co-sponsorisée par le groupe des G77 et la Chine, portant sur le « Suivi de la Déclaration de Marrakech sur la prévention de la corruption ».

La résolution, qui a été négociée pendant des rounds de consultations à Vienne, a été présentée par M. Azzeddine Farhane, Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc à Vienne à la commission plénière de la Conférence des États parties à Charm El Cheik, et a été également co-sponsorisée par l’Union européenne (27 pays) et par plusieurs pays dont les États-Unis, la Chine, le Liban, la Norvège, l’Indonésie, Oman, le Nigéria, la République Dominicaine, l’Arménie et le Mexique.

Il s’agit pour la 5ème fois consécutive que cette résolution soit co-sponsorisée par le G77 et la Chine en tant que groupement politique le plus important au sein des Nations Unies qui comprend les Etats africains et latinos américains et asiatiques (134 pays).

Il convient de souligner que l’adoption de la résolution du Maroc coïncide avec la célébration du 10ème anniversaire de la déclaration de Marrakech adoptée par la 4ème session de la conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption organisée par le Maroc en octobre 2011.

Cette déclaration, faut-il le rappeler, est fondatrice de l’importance de la prévention dans le système de la lutte contre la corruption. De même, la résolution du Maroc reprend dans son dispositif les 3 propositions incluses dans le Message Royal adressé à la 4ème session de la Conférence des Nations Unies contre la corruption tenue du 24 au 28 octobre 2011 à Marrakech. Ces propositions soulignent notamment l’importance de l’universalisation de la convention des Nations unies contre la corruption, la nécessité de la création d’un observatoire international de lutte contre la corruption pour échanger les expériences et les meilleures pratiques, ainsi que l’encouragement des donateurs nationaux, régionaux et internationaux et les pays bénéficiaires à intensifier la coopération et la coordination dans le domaine de la prévention de la corruption.

La délégation marocaine qui participait à cette Conférence comprenait M. Mohamed Bachir Rachdi, président de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC), M. Azzeddine Farhane, Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, M. Abderrazaq Dinar, Second de l’Ambassadeur du Maroc au Caire, et M. Mohammad Laamoumri, Secrétaire général du Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’Administration, ainsi que de hauts responsables des départements ministériels.

Cet événement, qui a débuté lundi dernier et qui a connu la participation d’environ 2700 participants, est le plus grand rassemblement international qui s’intéresse aux questions liées à la lutte contre la corruption.

Lire aussi

Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)

jeudi, 31 octobre, 2024 à 20:26

Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.

SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:30

La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.

MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc

jeudi, 31 octobre, 2024 à 19:23

MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.