Edward snowden serait-il éligible à une forme de clémence aux Etats-Unis?

Edward snowden serait-il éligible à une forme de clémence aux Etats-Unis?

mardi, 7 janvier, 2014 à 10:32

.-Par Karim AOUIFIA-.

Washington – Le journal américain à grand tirage le New York Times a jeté un pavé dans la marre en réclamant une forme de clémence pour l’ancien contractant de l’Agence de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden, qui a révélé au grand jour l’étendue du programme secret de surveillance électronique de l’agence d’espionnage US et mis Washington dans une situation d’embarras devant ses propres citoyens et ses alliés clés de par le monde.

Le comité de rédaction du NYT, rejoint par celui du prestigieux journal britannique The Guardian qui a publié nombre de révélations fracassantes de Snowden, avait demandé mercredi dernier à l’administration du président Barack Obama de faire preuve de clémence envers l’ancien consultant de la NSA et de le traiter en tant que “lanceur d’alerte”, estimant à cet égard que ses révélations sur les activités du renseignement américain ont été “bénéfiques”.

M. Snowden, inculpé d’espionnage par la justice fédérale américaine et réfugié depuis l’été dernier en Russie, “a peut-être commis un crime”, a jugé la publication newyorkaise, “mais il a rendu un grand service à son pays”.

“Le moment est venu pour les Etats-Unis d’offrir à M. Snowden un marché ou une forme de clémence, qui lui permettrait de revenir chez lui”, a poursuivi le quotidien.

L’appel des journaux newyorkais et londonien a créé un tollé médiatique et politique aux Etats-Unis et divisé les opinions des internautes sur les réseaux sociaux entre opposants et défenseurs.

Dans une interview à la chaine d’information ABC, le sénateur républicain, Rand Paul (Kentucky) a plaidé pour une “sentence allégée” contre Snowden sans pour autant défendre son droit à la clémence. Une ancienne haut responsable de l’administration Obama, Anne-Marie Slaughter est allée plus loin en affirmant sur son compte Twitter que l’ancien contractant de la NSA mérite le pardon et la clémence.

Même son de cloche chez l’ancien gouverneur de Montana, le démocrate Brian Schweitzer qui a indiqué dans une interview à “slate.com”: “Ils doivent accorder la clémence à Snowden”.

“Si Edward Snowden est un criminel, alors il y a beaucoup de gens qui travaillent au sein de la CIA et de la NSA qui sont en train d’espionner illégalement des citoyens américains”, a-t-il estimé.

Mais l’ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure, la démocrate Janet Napolitano n’était pas du même avis lorsqu’elle a souligné dans une déclaration à la NBC que Snowden ne mérite pas le pardon après avoir porté atteinte à l’image des Etats-Unis.

“Je pense que Snowden a causé des dégâts et a enfreint la loi”, a-t-elle dit. “Il a commis des crimes et je crois que les dommages qu’il a causés sont significatifs et le seront dans les années à venir.”

Sur la toile, l’appel du New York Times a suscité un débat mouvementé parmi les utilisateurs des réseaux sociaux. Sur Twitter, @stormyVNV de l’Etat de Texas estime que Snowden a droit à la clémence, alors que @malcomfraser12 déplore “la façon avec laquelle les lanceurs d’alerte sont traités dans ce monde”. Pour @mimexicolind, Snowden est un “imposteur”, tandis que @malcom_porcius le considère comme un “traitre”.

Sur son site électronique, le magazine américain +Huffington Post+ a demandé à ses lecteurs de répondre à la question suivante: “Snowden héros ou traitre?”. Jusqu’à rédaction de ces lignes, 60,76 pc l’ont considéré comme héros alors que 39,24 le voient comme traitre.

Une pétition de 143,388 signatures avait déjà circulé sur le web en juin dernier, demandant à la Maison Blanche d’accorder clémence à Edward Snowden et de l’innocenter de toutes les accusations qui pèsent contre lui.

Invitée à réagir à l’appel du New York Times, la Maison Blanche a rappelé les précédentes déclarations d’Obama et de responsables de son gouvernement, qui ont refusé d’envisager toute forme de clémence pour Snowden et l’ont appelé à revenir aux Etats-Unis pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Lire aussi

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-libanaise dans le domaine du transport

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:14

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Liban dans le domaine du transport ont été au centre d’un entretien, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh.

Une prestigieuse décoration de l’Association Colombienne de la Presse et des Médias décernée à l’ambassadeur du Maroc à Bogota

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:06

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, a été décorée de la « Médaille de l’Ordre Droit et Démocratie Francisco de Paula Santander », catégorie ‘’Grand-croix Extraordinaire’’, décernée par l’Association Colombienne de la Presse et des Medias, la plus importante corporation médiatique de ce pays sud-américain.

Coup d’envoi à Rabat de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine

jeudi, 4 juillet, 2024 à 20:04

Le coup d’envoi de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine a été donné, jeudi à Rabat, sous le thème “L’inclusion financière et l’intelligence artificielle, piliers de l’autonomisation socio-économique des femmes”.