Le CPS de l’UA souligne le rôle de l’UPJ, basée à Rabat, en tant que plateforme continentale pour l’organisation de la jeunesse africaine
Addis-Abeba – Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a souligné le rôle de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), dont le siège est basé à Rabat, en tant que plateforme continentale pour l’organisation de la jeunesse africaine.
Dans son communiqué sanctionnant sa 1243ème réunion, tenue le 1er novembre sous le thème “La Mise en œuvre du Programme Jeunesse, Paix et Sécurité en Afrique”, le CPS de l’UA a également mis en avant le rôle de l’UPJ dans la promotion du rôle essentiel de la jeunesse africaine dans la paix, la sécurité et le développement du continent.
Lors de cette réunion du CPS, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi avait souligné que “le Maroc s’engage à faire de la jeunesse africaine des leaders capables pour la paix et la sécurité, dans le but d’établir un cadre durable pour la stabilité et le développement du continent”.
A cette occasion, le diplomate a mis en exergue plusieurs initiatives inspirées par la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, à l’instar du Nouveau Modèle de Développement (NMD), l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et l’octroi de bourses de formation, par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), à plus de 35.000 étudiants de 47 pays africains, qui visent la promotion de l’autonomisation économique des jeunes, leur éducation à la paix et leur engagement citoyen en tant qu’acteurs centraux des questions de paix, de sécurité et de développement sur le continent.
Dans ce cadre, M. Arrouchi, avait rappelé que le Maroc qui accueille l’UPJ, une organisation importante pour les processus de paix et de développement dirigés par la jeunesse à travers le continent, accorde une importance particulière à l’engagement des jeunes dans les initiatives politiques et de paix et de leur contribution pertinente à répondre à des enjeux immédiats tels que l’extrémisme et les inégalités en s’attaquant aux causes structurelles des conflits, comme la pauvreté et le sous-développement, afin de permettre de bâtir une Afrique stable et prospère.
Lire aussi
Casablanca : Lancement d’un nouveau centre d’hémodialyse à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte
Un nouveau centre d’hémodialyse a été lancé mercredi au niveau de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, à l’occasion de la commémoration du 49ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
12è Forum urbain mondial au Caire : le Maroc réaffirme son engagement à relever le défi d’un logement décent pour tous
Le Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim a mis en avant, mercredi au Caire, les efforts continues déployés par le Maroc, conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’amélioration des conditions de vie et d’habitat des citoyens, réaffirmant l’engagement du Royaume à relever le défi d’un logement décent pour tous.
Genève : M. Bensouda met en avant l’expérience du Maroc en matière de finances durables et responsables
Le Trésorier Général du Royaume, M. Noureddine Bensouda, a mis en avant, mercredi à Genève, les efforts du Maroc en matière de finances durables et responsables.
Dernière Heure
-
Casablanca : Lancement d’un nouveau centre d’hémodialyse à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte
-
12è Forum urbain mondial au Caire : le Maroc réaffirme son engagement à relever le défi d’un logement décent pour tous
-
Genève : M. Bensouda met en avant l’expérience du Maroc en matière de finances durables et responsables
-
Présidentielle américaine: Donald Trump revendique la victoire, promet un «âge d’or» pour son pays
-
L’effort et la réussite très impressionnants du Maroc en Afrique, des pistes de partenariat considérables avec la France (Président de l’IFRI)
-
Chambre des Représentants: le ministre de la Santé et de la Protection sociale présente les grandes lignes du programme de travail du secteur pour l’année 2025
-
Les chambres de commerce de Souss-Massa et de Dakar scellent leur partenariat
-
Sahara marocain: Des progrès significatifs réalisés grâce à la diplomatie proactive menée sous la Sage Conduite de SM le Roi (Conférence)