Covid-19: la tendance toujours à la baisse pour les hospitalisations en Belgique
Bruxelles – Le nombre d’hospitalisations pour une infection au Covid-19 poursuit sa baisse en Belgique, avec au total 571 patients hospitalisés actuellement (-74 en 24 heures), ressort-il du bilan quotidien des autorités sanitaires belges, rendu public dimanche.
La tendance à la baisse est observée également pour le nombre de patients admis dans les unités de soins qui s’établit désormais à 111 (-10 en 24 heures), dont 69 nécessitent une assistance respiratoire.
Par ailleurs, depuis le 15 mars, 16.291 patients sont sortis de l’hôpital après être déclarés guéris, soit 111 rétablissements en plus en une journée.
Le nombre de nouveaux décès (15) reste, en outre, stable par rapport à la veille, portant à 9.595 morts le bilan de la pandémie en Belgique.
Parmi les personnes ayant succombé au virus, 48% sont mortes à l’hôpital, 50% dans une maison de repos et de soins, 0,5% dans les autre collectivités résidentielles, et 0,6% à la maison et ailleurs.
La plupart des décès à l’hôpital (95%) sont des cas confirmés, tandis que ceux ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins comprennent 26% de cas confirmés et 74% de cas suspects.
Les autorités sanitaires belges font également état de 154 nouvelles infections au coronavirus au cours des dernières 24 heures, pour un total de 59.226 cas confirmés depuis le début de la pandémie.
Alors que l’épidémie du coronavirus continue d’évoluer dans le bon sens en Belgique, le gouvernement a décidé de lancer lundi la phase 3 de son processus de déconfinement. Cette nouvelle phase, marquée par un “changement d’approche” dans le sens de donner plus de liberté aux citoyens, intervient après la reprise du travail dans les entreprises et la réouverture des commerces non essentiels, des écoles, des musées, ou encore des bâtiments historiques.
Parmi les mesures phares de cette étape, figurent, entre autres, la réouverture partielle dès lundi des cafés, bars et restaurants à condition de suivre un protocole très strict, l’élargissement des contacts sociaux à 10 personnes par semaine, hors foyer, au lieu de la bulle des quatre personnes autorisée jusqu’ici, la reprise des activités culturelles sans public ainsi que des célébrations religieuses avec maximum 100 personnes, ou encore la réouverture des frontières à partir du 15 juin vers et au départ des pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des autres pays de la zone Schengen.
La phase 3 ne marque pas pour autant la fin du processus de déconfinement de la Belgique, les autorités ayant prévu deux autres étapes (phases 4 et 5) qui s’étaleront sur les mois de juillet et août, “si situation épidémiologique le permet”.
Lire aussi
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dernière Heure
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)