Covid-19: le Parlement européen plaide pour des mesures “innovantes” face à la crise économique
Bruxelles – Les députés de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen ont plaidé lundi pour des mesures “innovantes” afin de faire face à la crise économique due à la pandémie du covid-19.
“Bien que les mesures convenues par le Conseil européen aient été saluées, il fallait agir davantage, notamment avec de nouveaux fonds”, ont insisté les eurodéputés lors d’un débat avec le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Paolo Gentiloni et le vice-président exécutif de la Commission européenne pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis.
Ils ont demandé également des précisions quant à l’interaction prévue entre le budget à long terme de l’UE (2021-2027) et le fonds de relance économique envisagé par l’UE, demandant de savoir plus sur le fonctionnement de ce fonds, en particulier en ce qui concerne la proportion de prêts. Des questions ont également été posées sur le mécanisme de répartition des fonds entre les pays.
Certains députés ont fait part, par ailleurs, de leurs inquiétudes quant au fait que, peu importe leur nom, les mesures envisagées conduiraient invariablement l’UE sur la voie de la mutualisation de la dette sous une forme ou une autre. En revanche, d’autres députés ont estimé que les idées présentées ne semblaient “ni crédibles ni utiles”.
L’eurodéputée italienne Irene Tinagli a mis en garde, pour sa part, contre “les possibles divergences” qui pourraient entraîner une pression sans précédent pour l’Union européenne.
Les divergences qui se profilent à l’horizon ont été évoquées également par MM. Dombrovskis et Gentiloni, qui ont souligné la nécessité de prendre davantage de mesures afin d’aider les régions et les pays européens les plus touchés.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, “très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner”, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive Technologies” (M.A.T) a été inaugurée, jeudi à Casablanca, sous le thème “Mutation et révolution de l’écosystème de la réparation et maintenance automobile au Maroc”.
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
-
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)