Covid-19: Paris apportera 500 M€ à la recherche internationale de vaccins et de traitements
Paris – La France apportera 500 millions d’euros à l’initiative internationale pour la recherche de vaccins et de traitements contre le coronavirus, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat a fait cette annonce lors d’un point de presse à l’issue d’une visioconférence des donateurs en faveur de l’initiative mondiale sur les diagnostics, les traitements et les vaccins (ACT-A).
Selon M. Macron, huit milliards d’euros ont été réunis lors de cette conférence, organisée par l’Union européenne sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Concernant Discovery, essai clinique européen pour évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19, le président français a estimé que la “semaine prochaine est très importante”, dans la mesure où des “résultats sont attendus le 14 mai”.
Revenant sur le plan pour la levée du confinement en France prévue à partir du 11 mai, le chef de l’Etat a appelé à aborder le déconfinement avec “calme, pragmatisme et bonne volonté”, rappelant que cette date “est la première étape de cette vie avec le virus, après le confinement”.
Le 11 mai “ce n’est pas un retour à la normale mais une nouvelle étape”, a prévenu M. Macron, soulignant que le confinement a été efficace et qu’il n’y avait pas d’autres solutions pour réduire la circulation du coronavirus.
Il a affirmé que les détails de la stratégie de déconfinement seront annoncés jeudi, faisant savoir qu’”au bout de trois semaines, on devra avoir une vision plus claire” de l’évolution de la situation.
M. Macron a en outre affirmé que la France a la capacité de faire 700.000 tests par semaine, les tests massifs étant l’un des axes centraux de la stratégie de déconfinement proposée par le gouvernement.
Le premier ministre Edouard Philippe a présenté lundi devant le Sénat le plan national pour le déconfinement de la France, approuvé mardi à une large majorité par l’Assemblée nationale.
Lire aussi
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou,la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Dernière Heure
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)