Covid-19: la pandémie est “contrôlée” en Espagne
Madrid – La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) est pratiquement “contrôlée” en Espagne, a annoncé, vendredi, le directeur du Centre de coordination d’alertes et d’urgences sanitaires, Fernando Simón.
“La pandémie est pratiquement contrôlée en Espagne, mais à partir du moment où les frontières seront ouvertes, le plus grand risque sera les cas importés”, a souligné M. Simon lors de la conférence de presse quotidienne tenue à l’issue de la réunion du comité technique de la désescalade.
Le responsable a relevé que le nombre des cas confirmés a atteint 240.978 en Espagne, en hausse de 177 en 24 heures, notant que quelque 32.954 cas suspects ont été identifiés, du 29 mai au 4 juin, en soins primaires, et 24.418 en soins hospitaliers.
“Toutes ces données nous montrent que nous avons une très bonne capacité de détecter les cas de coronavirus”, a insisté l’expert, faisant état de la réduction d’environ 100 lits dans les unités de soins intensifs au cours de la dernière semaine.
M. Simon a fait savoir que 314.737 tests de dépistage du coronavirus dit PCR ont été effectués au cours des sept derniers jours, portant à 2,5 millions le nombre total de tests effectués depuis l’apparition du virus.
L’Espagne est entrée le 14 mai dans son troisième mois de confinement prévu jusqu’au 21 juin.
Environ 52% des Espagnols (25 millions de personnes) entameront, lundi prochain, la 3è phase du plan de déconfinement, tandis que le reste sera à la 2è phase, a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé, Salvador Illa.
Le plan de déconfinement “progressif” de l’Espagne, entamé le 4 mai, comporte quatre phases, qui sont déclinées à des rythmes différents dans chaque région en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Lire aussi
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dernière Heure
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)