COVID-19: la Maison Blanche envisage un assouplissement des mesures de distanciation sociale
New York – La Maison Blanche envisage d’assouplir les lignes directrices en matière de distanciation sociale dès la semaine prochaine sur fond d’un débat plus large sur les pertes économiques que le pays peut supporter pour sauver un nombre indéterminé de vies menacées par la pandémie de coronavirus, écrit mardi le Wall Street Journal.
Le président Donald Trump a déclaré qu’il souhaitait rouvrir le pays et l’économie le plus tôt possible, mais sa volonté va à l’encontre des conseils des experts en santé publique, y compris au sein de son administration, qui ont averti que les lignes directrices restent nécessaires pour contenir la pandémie qui a déjà infecté plus de 42.000 personnes et tué 520 autres aux Etats-Unis, selon le journal.
La publication fait observer que des millions d’emplois ont été perdus en l’espace de quelques jours aux Etats-Unis et des millions d’autres devraient disparaître alors que des industries entières sont à l’arrêt et que les rues se vident pour limiter la propagation de la maladie.
Des milliards de dollars devraient aussi être perdus en matière de production économique, des milliers de milliards ont été anéantis en valeur boursière, et des milliards de dollars de dette publique seront accumulés dans les mois à venir pour aider les ménages et les entreprises affectés.
Selon le Wall Street Journal, les économistes du secteur privé prévoient que le bilan de la crise comprendra 5 millions d’emplois perdus et 1,5 billion de dollars de pertes économiques. Les actions dans les bourses américaines ont déjà perdu 12 billions de dollars en valeur depuis la mi-février, et les pertes mondiales ont déchiqueté 26 billions de dollars des portefeuilles d’investisseurs.
Pendant ce temps, un paquet de stimulus économique est en train d’être forgé au Congrès qui, selon les économistes, doublera le déficit budgétaire fédéral à près de 2.000 milliards de dollars cette année et peut-être aussi l’année prochaine.
Dans le même temps, une étude du “Imperial College” de Londres avertit que les Etats-Unis pourraient enregistrer quelque 2,2 millions de décès par le COVID-19 s’ils ne font rien pour arrêter la propagation du virus.
Lire aussi
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dernière Heure
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)