Covid-19: l’UE va distribuer 10 millions de masques aux États membres pour les aider à protéger les professionnels de la santé
Bruxelles – La Commission européenne a indiqué vendredi avoir fait un nouvel achat de 10 millions de masques médicaux au moyen de l’instrument d’aide d’urgence de l’UE afin d’aider les États membres à protéger les professionnels de la santé contre le coronavirus.
Les masques seront distribués aux États membres et aux régions qui en ont besoin par envois hebdomadaires de 1,5 million de masques au cours des six prochaines semaines, précise l’exécutif européen dans un communiqué.
Dans ce sens, la Commission relève qu’elle va distribuer dans les prochains un jours un premier lot de masques à destination de 17 États membres et du Royaume-Uni.
“Cette initiative témoigne parfaitement de la solidarité de l’UE pour répondre aux besoins des systèmes de santé européens et un montant de 3 milliards d’euros a été mobilisé sur le budget de l’UE afin de soutenir directement les efforts nationaux. Nous demeurons fermes dans notre engagement: ensemble, nous pouvons remporter ce combat”, a souligné Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, citée dans le communiqué.
Selon la Commission européenne, ces nouvelles livraisons s’ajoutent aux centaines de milliers de masques déjà distribués par l’intermédiaire de la réserve d’équipements médicaux rescEU ces dernières semaines, ainsi qu’à l’aide mobilisée au moyen du mécanisme de protection civile de l’UE.
Le 24 avril, la Commission avait décidé d’allouer, au titre de l’instrument d’aide d’urgence, 320 millions d’euros destinés à des actions d’aide d’urgence, dont 100 millions d’euros pour des produits essentiels liés à la santé qui seront achetés dans les prochains mois.
L’exécutif européen mobilise 3 milliards d’euros sur le budget de l’UE pour soutenir directement les systèmes de santé des États membres. Sur ce montant, 2,7 milliards d’euros seront acheminés par l’intermédiaire de l’instrument d’aide d’urgence et 300 millions d’euros via la réserve d’équipements médicaux rescEU.
Lire aussi
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.
Dernière Heure
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)
-
Paris: le “partenariat d’exception renforcé” Maroc-France, “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays (conférenciers)
-
Le Maroc doté d’une règlementation développée en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles (M. Rahhou)