Covid-19 : L’UE appelle à l’unité
Bruxelles- La Commission et le Parlement européens ont appelé, dimanche, les Etats membres de l’Union européenne (UE) à faire preuve d’unité et de solidarité pour faire face à la pandémie du coronavirus qui a déjà fait plusieurs centaines de morts en Europe, principalement en Italie.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a averti dans une vidéo postée sur Twitter sur le danger que représentaient les contrôles aux frontières, notamment en ce qui concerne le blocage des chaînes de distribution et les risques de pénurie.
Sa déclaration survient peu après l’annonce par les autorités allemandes de la fermeture à partir de lundi matin des frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche.
Plusieurs pays ont fermé leurs frontières avec leurs voisins ou introduit de fortes restrictions: la Pologne, la République Tchèque, le Danemark, bientôt suivies par l’Estonie et la Lituanie.
«Des milliers de conducteurs de camions et de bus sont coincés aux frontières intérieures créant de nouveaux risques sanitaires et bloquant nos chaines de distribution», a mis en garde Ursula von der Leyen.
«Nous devons maintenir les flux de marchandises à travers l’Europe sans obstacle (…) Si nous n’agissons pas maintenant, les magasins auront des difficultés d’approvisionnement du reste du Marché unique».
Elle a également affirmé que l’UE va restreindre l’exportation de certains produits et équipements médicaux de protection.
«C’est nécessaire car nous avons besoin de ces équipements pour nos systèmes de santé», a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le président du Parlement européen, David Sassoli a affirmé que les défis posés par la propagation rapide du coronavirus montrent que la coopération et la solidarité sont plus que jamais nécessaires.
Il a appelé à garantir une production et une fourniture adéquates de matériel médical, afin qu’il soit disponible partout où il est nécessaire dans l’UE, notant que le marché intérieur doit continuer de fonctionner et que ses règles doivent être respectées.
M. Sassoli a noté que “la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures, lorsqu’elle n’est pas fondée sur les conseils ou les données des autorités sanitaires, cause plus de mal que de bien”.
« Elle impose des coûts économiques majeurs à l’UE dans son ensemble et empêche les marchandises d’arriver là où elles sont nécessaires. Nous devons garantir le bon fonctionnement de l’espace Schengen », a-t-il averti.
Lire aussi
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dernière Heure
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)