Covid-19: David Sassoli appelle les Vingt-sept à “agir ensemble” pour relancer l’économie européenne

Covid-19: David Sassoli appelle les Vingt-sept à “agir ensemble” pour relancer l’économie européenne

jeudi, 23 avril, 2020 à 17:46

Bruxelles – Le président du Parlement européen, David Sassoli, a appelé jeudi les dirigeants européens à “agir ensemble” pour relancer l’économie de l’UE face à la crise du coronavirus.

S’exprimant lors du sommet européen sur la réponse de l’UE à la pandémie du Covid-19, M. Sassoli a insisté que “la situation actuelle appelle à l’unité”, relevant qu’il est difficile d’envisager de relancer des économies “profondément interconnectées et fortement interdépendantes”.

Selon lui, même si la pandémie a touché certains États membres plus que d’autres, “le temps est venu de dépasser la logique du chacun pour soi et de remettre au premier plan la solidarité, qui est au cœur du projet européen”.

L’appel de M. Sassoli aux dirigeants européens survient une semaine après l’adoption par le Parlement d’une résolution demandant un ensemble massif de mesures de relance pour soutenir l’économie après la crise du Covid-19, dont des obligations de relance garanties par le budget de l’UE.

Se référant à cette résolution, le président du Parlement européen a déclaré qu’un important programme d’investissement serait nécessaire pour stimuler la reprise et reconstruire l’économie européenne.

“Les investissements majeurs nécessaires devront être financés par un CFP (budget à long terme de l’UE) sensiblement renforcé, par l’intermédiaire des fonds européens existants mais aussi d’instruments financiers innovants, notamment des obligations de relance garanties par le budget européen”, a-t-il plaidé.

Il a également souligné la nécessité de nouvelles ressources propres de l’UE telles qu’une taxe sur les services numériques, une taxe sur le plastique non recyclé ou une contribution provenant des recettes du système d’échange de quotas d’émission.

M. Sassoli a souligné que la reprise devait intervenir rapidement car “les citoyens, les entreprises et les collectivités locales doivent disposer immédiatement des ressources nécessaires pour préserver le tissu économique et social des territoires”.

Pour la quatrième fois consécutive depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus en Europe, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne tiennent, ce jeudi, un sommet en visioconférence pour essayer de dégager une réponse commune aux conséquences de la crise sanitaire.

Lire aussi

Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)

jeudi, 14 novembre, 2024 à 23:56

Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, “très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner”, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.

Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”

jeudi, 14 novembre, 2024 à 22:04

La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive Technologies” (M.A.T) a été inaugurée, jeudi à Casablanca, sous le thème “Mutation et révolution de l’écosystème de la réparation et maintenance automobile au Maroc”.

Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre

jeudi, 14 novembre, 2024 à 16:32

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.