Covid-19: la courbe commence à se plier en Espagne (ministre)

Covid-19: la courbe commence à se plier en Espagne (ministre)

vendredi, 24 avril, 2020 à 15:47

Madrid – Le ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, a souligné, vendredi, que le nombre de personnes rétablies au cours des dernières 24 heures s’est établi à 3.015, dépassant, pour la première fois, celui des nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, qui a atteint 2.796.

“Cette fois, oui la courbe du coronavirus commence à se plier”, a assuré le ministre, lors du point de presse au terme du Conseil des ministres extraordinaire, appelant à faire preuve davantage de “prudence” pour continuer à diminuer le nombre de nouvelles contaminations.

M. Illa a rappelé les propos du chef du gouvernement, Pedro Sánchez, qui avait souligné qu’une fois le pic épidémique dépassé, la diminution du nombre d’infections sera la première victoire, notant “nous y sommes parvenus”.

Le ministre a, dans ce cadre, fait savoir que l’augmentation quotidienne des nouveaux cas est passée de 35% le 14 mars, lorsque l’état d’alerte a été décrété dans le pays, à 1,4% ce vendredi.

La pandémie a fait 367 nouveaux décès, ce qui constitue le bilan quotidien le plus bas en un mois, portant à 22.524 victimes le nombre total de morts depuis l’apparition du virus, a relevé M. Illa, notant que le nombre de personnes décédées en 24H était inférieur à 10 dans neuf communautés autonomes, en l’occurrence les Asturies, îles Baléares, Cantabrie, Estrémadure, Galice, Murcie, Navarre, La Rioja et les îles Canaries.

“Ces chiffres indiquent que nous devons continuer à agir avec la plus grande prudence, mais nous pensons également qu’ils doivent être valorisés”, a-t-il dit.

Le ministre a, par ailleurs, relevé que l’étude de séroprévalence, qui vise à évaluer le nombre de personnes effectivement infectées par le Covid-19 en Espagne, débutera “lundi dans presque toutes les communautés autonomes”.

Cette étude, qui sera réalisée par le ministère de la santé, en collaboration avec l’Institut de santé Carlos III, l’Institut national de la statistique (INE) et les communautés autonomes, analysera un total de 90.000 personnes, enfants et adultes, qui seront invitées à y participer par téléphone, a précisé le ministre, précisant que l’objectif de ce travail est d’estimer la prévalence de l’infection du coronavirus.

“Il s’agit d’une étude très ambitieuse qui offrira des résultats préliminaires importants (…) Elle peut être utilisée comme un indicateur de plus pour guider la transition vers la nouvelle normalité”, a-t-il indiqué.

L’Espagne est entrée le 14 avril dans son deuxième mois de confinement prévu jusqu’au 9 mai prochain.

Lire aussi

Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)

jeudi, 14 novembre, 2024 à 23:56

Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, “très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner”, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.

Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”

jeudi, 14 novembre, 2024 à 22:04

La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive Technologies” (M.A.T) a été inaugurée, jeudi à Casablanca, sous le thème “Mutation et révolution de l’écosystème de la réparation et maintenance automobile au Maroc”.

Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre

jeudi, 14 novembre, 2024 à 16:32

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.