COVID-19: plus de 600 décès parmi le personnel infirmier dans le monde
Genève – Le Conseil international des infirmières (CII), établi à Genève, a indiqué mercredi qu’au moins 600 infirmières et infirmiers étaient décédés depuis le début de la crise dans le monde, un chiffre qui a plus que doublé en un mois.
“Une analyse réalisée par le CII dans un nombre restreint de pays sur la base des données fournies par les associations nationales d’infirmières qui sont ses membres, de chiffres officiels ainsi que d’informations parues dans les médias, montre que plus de 230.000 personnels infirmiers et de santé ont contracté la maladie, plus de 600 infirmières et infirmiers ayant succombé au virus”, indique le Conseil dans un communiqué.
L’analyse du CII “montre que 7 % en moyenne des cas de COVID-19 dans le monde concernent des infirmières et des personnels de santé. Cela signifie que ces agents de santé courent un risque personnel important, de même que les patients dont ils s’occupent”, fait observer la même source.
“En extrapolant à l’ensemble des pays la proportion de 7 % calculée par le CII, il est à craindre que, sur les plus de six millions de cas de COVID-19 recensés dans le monde, quelque 450 000 concernent des infirmières et d’autres personnels de santé”, poursuit le communiqué.
La proportion d’infirmières et d’autres personnels de santé parmi les personnes infectées varie fortement selon les pays. Or, de nombreux pays ne collectent pas de données à ce sujet, ce qui rend extrêmement difficile d’établir des comparaisons internationales pertinentes, estime le conseil.
Le CII “demande instamment aux gouvernements de récolter des données précises sur le nombre de décès et d’infections parmi les personnels infirmiers, et de prendre des mesures pour protéger leur santé et sauver des vies”.
Le Conseil “appelle une nouvelle fois les gouvernements à établir le décompte du nombre d’infections et de décès parmi les personnels soignants, de même qu’à prendre toute mesure qui s’impose pour protéger les infirmières du COVID-19”.
Lire aussi
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
Le quotidien britannique “The Telegraph” a mis en avant, vendredi, la diversité du paysage touristique du Maroc, qui s’est imposé comme “la première destination touristique d’Afrique en 2024”.
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
Grand ami et connaisseur du Maroc qu’il considère comme son pays de cœur, Hubert Seillan, avocat et professeur de droit, vient de publier aux éditions “La Croisée des Chemins” le premier tome de son nouveau livre “Communauté de destins”.
Dernière Heure
-
Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)
-
Un quotidien britannique met en lumière les atouts qui font du Maroc “la première destination touristique d’Afrique”
-
Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»
-
Es-Semara: Ouverture du Forum féminin “Jawaher du Sahara”
-
Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie
-
Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)
-
Inondations: La DG de la Protection civile espagnole exprime sa gratitude à SM le Roi pour le soutien du Maroc à l’Espagne
-
LDC féminine de la CAF: “Démo” d’excellence de l’AS FAR face à l’UWC (2-0), place en demie