Côte d’Ivoire: Iftar collectif à l’occasion de l’inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan

Côte d’Ivoire: Iftar collectif à l’occasion de l’inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan

samedi, 6 avril, 2024 à 20:59

Abidjan – Un Iftar collectif a été organisé par l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, avec la participation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, à la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, à l’occasion de l’inauguration vendredi de ce monument religieux.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du conseiller spécial du Président de la République chargé des Cultes et des Affaires sociales, Drissa Koné, du Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, de la présidente du Sénat, Kandia Kamara, et de membres du gouvernement ivoirien.

Etaient aussi présents, le président du Conseil Supérieur ivoirien des Imam, des Mosquées et des Affaires islamiques (COSIM), Ousmane Diakité, du président de la section locale de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Moustapha Sonta, et d’ambassadeurs et diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.

Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, conduite par son Secrétaire général, Mohamed Rifki, l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, et d’éminentes personnalités marocaines et ivoiriennes étaient également présents.

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a procédé, en collaboration avec les autorités ivoiriennes compétentes, notamment le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) et la Section Ivoirienne de la Fondation, à l’inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan et ce, à l’occasion de la Prière du vendredi.

L’édifice de la Mosquée s’étend sur une superficie de 25.000 m2 et comprend une salle de prière avec une capacité d’accueil de 7000 fidèles, ainsi qu’une salle de conférences, une bibliothèque, un complexe commercial, des espaces verts, un pavillon administratif, un logement pour l’imam et un parking.

Les travaux de construction de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, qui ont été lancés le 3 mars 2017 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, ont été réalisés par des artisans marocains, et ont obéi scrupuleusement aux normes architecturales marocaines traditionnelles et authentiques dans toute leur splendeur.

La Mosquée Mohammed VI d’Abidjan œuvrera à la diffusion de la sagesse, à l’enseignement du Saint Coran, à la célébration de la prière, ainsi qu’à la promotion des valeurs nobles de paix, de tolérance et de dialogue, telles que prônées par la religion musulmane.

Fidèle à sa mission, cette Mosquée optera au partage de l’expertise marocaine en matière de gestion du champ religieux et ce, sur la base des fondamentaux religieux communs entre les deux pays, symbolisant ainsi les liens fraternels et historiques entre les peuples frères ivoirien et marocain.

Lire aussi

Football: Rencontre d’échange à Salé pour exposer les nouveaux règlements en matière d’arbitrage

mardi, 27 août, 2024 à 19:23

La Direction nationale d’arbitrage (DNA) a organisé, mardi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, une rencontre d’échange avec les clubs professionnels de Botola Pro “Inwi”, afin d’exposer les récentes modifications relatives à l’arbitrage.

La 7ème édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

mardi, 27 août, 2024 à 16:16

Au Maroc, Fado Festival reviendra pour la 7ème année consécutive, le 25 et le 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat, sous le thème “Le Fado et la liberté”, avec au programme une projection de film, une conférence et une exposition photo.

Les liens entre la migration et les changements climatiques en débat à Rabat

mardi, 27 août, 2024 à 14:39

Les défis croisés de la migration et du changement climatique à l’échelle nationale et internationale ont été au centre d’un atelier organisé, mardi à Rabat, par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).