Coronavirus: Ottawa veut un engagement accru en faveur des pays les plus vulnérables

Coronavirus: Ottawa veut un engagement accru en faveur des pays les plus vulnérables

jeudi, 4 juin, 2020 à 16:10

Ottawa – Le Canada souhaite travailler pour un engagement international accru en faveur des pays en développement les plus durement touchés par la pandémie du Covid-19, a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau.

Lors d’un entretien mercredi avec des membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique (ACP), sur la réponse mondiale à la crise, M. Trudeau a reconnu les défis auxquels font face les pays en développement dans leur lutte contre le coronavirus, soulignant l’importance d’assurer davantage de coordination pour protéger la santé et la sécurité de tous.

Il a mis en valeur les liens étroits avec les pays des trois régions de l’ACP, grâce à des relations fondées sur des valeurs communes et l’appartenance à des organisations comme le Commonwealth, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des États américains, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre.

Ont aussi pris part à cette réunion, convoquée par le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, les dirigeants de l’Australie, de la France, de la Norvège, ainsi que des responsables Nations Unies et de l’Union européenne, souligne-t-on.

L’accent a été également mis sur la reprise à long terme des mesures nécessaires pour renforcer la résilience économique. A cet égard, M. Trudeau a évoqué l’initiative lancée par le Canada, en collaboration avec l’ONU et la Jamaïque, en vue d’accélérer la réponse mondiale face à la pandémie.

L’initiative s’articule autour de l’amélioration de l’accès au financement de développement, notamment pour les pays à faible et moyen revenus, afin de les aider à se rétablir, à rebâtir et à créer des économies et des sociétés prospères, inclusives et résilientes.

Lire aussi

Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet

samedi, 16 novembre, 2024 à 19:49

Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.

“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle

samedi, 16 novembre, 2024 à 19:17

Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.

Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)

samedi, 16 novembre, 2024 à 16:56

Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).