Coronavirus: les supermarchés kényans pris d’assaut après confirmation du premier cas

Coronavirus: les supermarchés kényans pris d’assaut après confirmation du premier cas

samedi, 14 mars, 2020 à 11:33

Nairobi- Les supermarchés et grandes surfaces du Kenya ont été pris d’assaut, vendredi soir, par des foules en panique venues se ravitailler et s’approvisionner après que le pays ait enregistré le premier cas confirmé de coronavirus.

Il aura suffit d’une simple tournée dans plusieurs supermarchés de Nairobi pour être au fait de l’ambiance de panique qui a envahi les citoyens kényans qui se sont lancés dans une ruée vers l’approvisionnement en denrées alimentaires et d’autres produits de première nécessité.

La ruée vers les achats a vu certains produits comme les désinfectants et les masques effacés des étagères même après que les prix aient triplé. Les articles de nettoyage et la papeterie ont également disparu des étagères.

“Aujourd’hui, on a été pris au dépourvu. On ne savait plus où donner de la tête avec une foule qui achète tout et entasse tout dans les chariots. Les désinfectants sont en rupture de stock”, a déclaré à la MAP, Ibrahim Francis, responsable client dans un hypermarché de la capitale Nairobi.

“Les gens achètent autant que possible et autant que le permet leur bourse. Ils sont extrêmement anxieux”, a ajouté Ibrahim, assurant que la direction a été contrainte de limiter le nombre d’articles achetés par un particulier pour laisser aux autres l’opportunité d’achat.

“Si les choses continuent à ce rythme, je prévois une énorme rupture de stock d’ici dimanche”, a-t-il estimé.

Approchée par la MAP, une cliente qui a le chariot entassé de produits confie avec assurance : “Je fais des réserves en cas de problème, nous ne savons pas ce que demain nous réserve”.

“On s’approvisionne autant que possible en produits de première nécessité et de denrées non périssables pour s’assurer que nos enfants auront au moins de quoi manger en cas de crise”, affirme cette mère de trois filles.

Les places de parking se font évidemment rare en cette période de psychose où tout le monde se lance dans une course effrénée “de grand matin” pour trouver une place où garer sa voiture avant de se livrer au jeu d’approvisionnement.

Face à cette fièvre acheteuse, certaines personnes préfèrent observer du recul. “Ce n’est qu’un premier cas, il n’y a pas de quoi en faire un drame. Cet état de psychose ne profitera qu’aux commerçants qui vont vendre aux prix qu’ils veulent”, affirme Patrick N’yanok, un enseignant en retraite.

Le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe, a annoncé vendredi matin qu’un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué au Kenya.

“Je veux vous informer que le ministère de la Santé a confirmé le premier cas de coronavirus au Kenya”, a indiqué M. Kagwe lors d’une conférence de presse, assurant les Kényans que le gouvernement utilisera toutes les ressources à sa disposition pour combattre le virus.

Lire aussi

Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet

samedi, 16 novembre, 2024 à 19:49

Les outils de financement et les modalités permettant de tirer pleinement profit des différents programmes d’incitation à l’investissement ont été au centre de la 2ème édition du Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, tenu samedi à Errachidia.

“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle

samedi, 16 novembre, 2024 à 19:17

Le concept de l’universalisme global et l’importance des valeurs humaines communes face aux défis mondiaux actuels ont été, samedi à Rabat, au centre d’une rencontre entre le penseur et philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagne, et le philosophe français, Frédéric Worms.

Tanger Med : saisie de plus de 155.000 comprimés psychotropes dissimulés dans un camion de transport international (DGSN)

samedi, 16 novembre, 2024 à 16:56

Les éléments de la Sûreté nationale au Port Tanger Med ont mis en échec, samedi matin, une tentative de trafic international de drogue et de psychotropes et saisi 155.703 comprimés de type “ecstasy”, dissimulés dans un camion de transport international en provenance d’un pays européen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).