Coronavirus: Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du virus

Coronavirus: Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du virus

lundi, 6 avril, 2020 à 15:30

Rabat – Voici l’actualité des principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation du Covid-19:

— Maroc

– Les professionnels du tourisme de Marrakech se joignent à l’élan de solidarité nationale.

– Les aides financières aux salariés en arrêt d’activité seront débloquées à partir du 08 avril (CNSS).

– Installation d’un passage de désinfection à l’hôpital de proximité d’Imzouren.

– La directrice et le personnel de l’Agence nationale pour le développement de l’Aquaculture (ANDA), le président et les membres du Conseil provincial d’Essaouira et l’association des œuvres sociales des fonctionnaires de la préfecture de Fès contribuent au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

– Marrakech: Implication des médecins du secteur privé dans la lutte contre le Covid-19.

– Les Conseils communaux d’Azilal décident de consacrer un montant de 10.4 millions de DH pour soutenir les efforts visant à réduire les conséquences socio-économiques engendrées par la propagation du Covid-19.

– Casablanca va se doter d’un hôpital de campagne de 700 lits.

– Attijariwafa Bank annonce l’ouverture de 1.700 guichets automatiques bancaires pour permettre aux ménages Ramedistes opérant dans le secteur informel d’effectuer le retrait de leurs aides financières qui seront servies par le Fonds spécial dédié à la gestion du coronavirus.

– Le Groupe City Bus Transport, à travers sa filiale Mobilys, décide de mettre à la disposition des centres hospitaliers de la ville d’Oujda le service de transport par autobus, dédié exclusivement au personnel médical et hospitalier.

– Marrakech : Des unités industrielles adaptent leurs activités aux efforts de lutte contre le Covid-19.

– Midelt : les services compétents à pied d’œuvre pour le contrôle des prix et l’approvisionnement des marchés.

– Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) se mobilise pour accompagner le dispositif de soutien provisoire aux ménages.

– Campagne de communication à Youssoufia sur le soutien financier dédié aux Ramedistes.

– Casablanca : Le Centre hospitalier régional Moulay Youssef élargit sa capacité litière à 60 lits pour accueillir les patients infectés par le coronavirus.

– Berkane : La société civile participe activement aux efforts de lutte contre le coronavirus.

– Les Thés Sultan contribuent de 10 millions de dirhams (MDH) pour participer à l’effort national visant à lutter contre le covid-19.

– L’Association “Assemblée du Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire” (ACMRCI) remet des dons à des ressortissants marocains ou issus de mariages mixtes maroco-ivoriens, en situation difficile en ces temps incertains du coronavirus.

— Royaume-Uni

– La Reine Elisabeth II appelle les Britanniques à faire preuve d”autodiscipline” et de “détermination”.

– Le gouvernement britannique menace de durcir le confinement si la population ne le respecte pas.

— Togo

– Mise en place d’un organe interministériel de gestion du Covid-19

— Union Européenne

– La Commission européenne approuve un régime d’aide de 22 milliards d’euros destiné à soutenir l’économie polonaise dans le contexte de la flambée de COVID-19.

– L’Union européenne débloque 8 milliards d’euros pour financer 100.000 petites et moyennes entreprises (PME) pour atténuer l’impact économique de la pandémie du nouveau coronavirus en Europe.

– L’Union européenne annonce avoir fourni à l’Italie un don d’équipements de protection qu’elle avait reçu de la Chine, dans le cadre de la coopération internationale face à la crise du coronavirus.

— Canada

– Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce que des livraisons de millions de masques parviendront bientôt au Canada.

– Le gouvernement canadien annonce avoir mobilisé un financement de 159,5 millions de dollars pour soutenir les efforts internationaux de lutte contre la pandémie du COVID-19.

– Le Québec prolonge la fermeture des entreprises et commerces non essentiels jusqu’au 4 mai.

— Ghana

– Le président ghanéen, Nana Akufo Addo, annonce une batterie de mesures sociales dans le cadre du programme de lutte contre le coronavirus.

— Japon

– Le gouvernement japonais se prépare à décréter l’état d’urgence.

– Tokyo propose un plan de soutien à l’économie.

— France

– Près de 480.000 contraventions dressées pour non-respect du confinement.

– Paris propose un fonds européen pour relancer l’investissement après la crise

— Afrique du Sud

– Le gouvernement sud-africain prépare un vaste plan d’évacuation de ses townships dans quatre provinces du pays.

– L’Afrique du Sud envisage de demander un prêt de 1 milliard de dollars de la nouvelle banque de développement (NDB) du groupe du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pour faire face au Coronavirus.

– Des ONG lancent une campagne d’aide aux pauvres.

— Gabon

– Appel aux personnels de la santé à la retraite à se joindre à la lutte contre la pandémie.

Lire aussi

Trois questions à Hubert Seillan autour de son nouveau livre «Communauté de destins»

samedi, 16 novembre, 2024 à 12:06

Grand ami et connaisseur du Maroc qu’il considère comme son pays de cœur, Hubert Seillan, avocat et professeur de droit, vient de publier aux éditions “La Croisée des Chemins” le premier tome de son nouveau livre “Communauté de destins”.

Dakhla: Des experts mettent en avant la pertinence du plan marocain d’autonomie

samedi, 16 novembre, 2024 à 11:52

Des experts et universitaires marocains et africains ont mis en avant, vendredi à Dakhla, la pertinence du plan marocain d’autonomie, présenté par le Royaume pour résoudre définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca (ONEE)

samedi, 16 novembre, 2024 à 10:56

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a procédé, vendredi, à l’ouverture des dossiers de candidature relatifs au schéma EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour la réalisation du projet stratégique de ligne électrique très haute tension de 3 GW, qui reliera le Sud au Centre du Royaume.