Corée du Sud : Vif intérêt pour l’expérience marocaine en matière de promotion des valeurs de modération

Corée du Sud : Vif intérêt pour l’expérience marocaine en matière de promotion des valeurs de modération

mardi, 19 septembre, 2023 à 10:42

.-Par Abdelghani AOUIFIA-.

Séoul – L’engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, sur les questions de lutte contre l’extrémisme de tout bord et la vaste expérience accumulée par le Royaume en matière de promotion des valeurs de modération ne cessent de gagner de l’ampleur partout dans le monde.

En Corée du Sud, les plus hauts responsables du pays ont saisi l’occasion d’une visite de travail qu’effectue actuellement à Séoul le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abaddi, pour saluer cette vocation du Royaume, tout en exprimant le souhait de renforcer les relations de coopération avec le Maroc dans ce domaine crucial pour la paix, la stabilité et la prospérité des sociétés.

La visite, intervenue à l’initiative de la Fondation coréenne qui a pour mission de faire connaitre le Pays du Matin Calme dans le monde, a été l’occasion de tenir des entretiens avec les hauts dirigeants coréens, dont le Président de l’Assemblée nationale, Kim Jin-pyo, le Premier ministre, Han Duck-soo, et le ministre des Affaires étrangères, Park Jin, et d’autres personnalités des domaines académique et religieux, a indiqué à la MAP M Abaddi, soulignant que ces discussions ont permis de constater l’intérêt particulier que la Corée du Sud manifeste pour l’expérience du Royaume.

Plusieurs dimensions de cette expérience marocaine, notamment l’aspect éducatif, ont été abordées lors de ces discussions, qui ont été l’occasion de présenter la vision de Sa Majesté le Roi, en tant que Commandeur de tous les croyants.

L’accent a été notamment mis sur l’efficacité des stratégies fonctionnelles et des bonnes pratiques développées par le Maroc dans le domaine de lutte contre l’extrémisme, dont le programme Mossalaha et tout le travail qui se fait dans le système éducatif, a encore dit le secrétaire général de la Rabita Mohammadia, relevant que les dirigeants sud-coréens sont conscients des efforts déployés dans ce contexte par le Maroc.

Les dirigeants sud-coréens ont, à cette occasion, fait part du souhait de Séoul de renforcer les échanges avec le Maroc dans ce domaine pour bénéficier de l’expérience du Royaume.

Il s’agit d’une expérience, qui ne cesse de susciter l’intérêt à la faveur de l’action de l’appareil diplomatique marocain et de l’efficacité de l’approche marocaine pratique, a fait observer M. Abaddi, soulignant que les résultats réalisés témoignent de la pertinence de l’action lancée sous l’impulsion du Souverain.

Outre son efficacité, la capacité de l’approche marocaine à s’adapter aux nouvelles situations, à l’heure où le monde continue d’être sous la menace du terrorisme et des mouvements radicaux, est un autre aspect qui suscite l’intérêt dans les différentes contrées du monde, jusqu’en Asie orientale.

M. Abaddi évoque, dans ce contexte, l’adoption de l’innovation, dont le gaming, pour intéresser les jeunes et les mobiliser contre les menaces de l’extrémisme quelles que soient son origine et sa nature. « Tout cela suscite l’intérêt en Corée du Sud ».

Sur un autre registre, le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas a tenu à souligner la richesse des relations maroco-coréeenes, rappelant que le Maroc a été parmi les premiers pays à établir des relations avec ce pays, d’ailleurs quatrième puissance économique du continent asiatique.

Il a également rappelé la participation de soldats marocains dans la guerre de Corée (1950-53) pour défendre les valeurs de paix et de solidarité. Une participation qui reste ancrée dans la mémoire collective du peuple sud-coréen.

La richesse des relations entre les deux pays a été soulignée lors des entretiens avec les dirigeants sud-coréens, a dit M. Abaddi, relevant que ces dirigeants ont tenu à présenter leurs condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain suite au séisme qui a frappé récemment la région d’Al-Haouz.

Les dirigeants coréens, tout en exprimant leur entière solidarité avec le Maroc, ont réitéré la volonté de leur pays à soutenir le Maroc, de la manière que le Royaume considérera la plus adéquate, pour contribuer aux nobles et admirables efforts déployés sous la conduite du Souverain, suite au tremblement de terre.

M. Abaddi a, d’autre, part souligné la Rabita Mohammadia des Oulémas, forte de son expérience, continuera, sous les orientations éclairées de Sa Majesté le Roi, à se déployer à l’international pour partager l’expérience du Maroc dans la promotion des valeurs de tolérance.

Il a rappelé les différentes initiatives lancées dans ce sens, dont le symposium international tenu récemment à Marrakech avec la participation de plus de 720 parlementaires venus de nombreux pays. Cette rencontre, tenue sous le Haut patronage du Souverain et couronnée par l’adoption de la Déclaration de Marrakech, a marqué un « bon palier à l’international ».

D’autres activités et partenariats sont noués avec des partenaires du monde notamment le Vatican, l’objectif étant de prémunir les sociétés contre les dangers de l’extrémisme, a dit M. Abaddi, notant que la Rabita Mohammadia des Oulémas œuvre déjà pour conforter cette dimension internationale et continuera à le faire sous les orientations éclairées de Sa Majesté le Roi.

Lire aussi

Show du caftan à Addis-Abeba: un voyage à travers le patrimoine culturel marocain

dimanche, 27 octobre, 2024 à 19:03

La magie du Maroc a opéré et l’émerveillement était à son comble lors d’une soirée gala, organisée, samedi à Addis-Abeba, pour célébrer le patrimoine culturel et artisanal du Royaume.

Fortes pluies, chutes de neige et temps froid de lundi au mercredi dans plusieurs provinces du Royaume (Bulletin d’alerte)

dimanche, 27 octobre, 2024 à 17:15

De fortes pluies parfois orageuses avec rafales de vent et grêle locale, des chutes de neige et un temps froid sont prévus de lundi au mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance “Orange”.

Installation de M. Hassan Benkhayi, Gouverneur de la province d’Azilal

dimanche, 27 octobre, 2024 à 16:23

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, samedi, la cérémonie d’installation de M. Hassan Benkhayi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Gouverneur de la province d’Azilal.