Un consulat mobile à Birmingham au profit de la communauté marocaine
Birmingham (Royaume-Uni) – Le Consulat général du Royaume à Londres a organisé, samedi, un consulat mobile à Birmingham, à 200 kilomètres au nord-ouest de la capitale britannique, afin de rapprocher les services consulaires des Marocains résidant dans le centre du Royaume-Uni.
Organisé à la Birmingham City University (BCU), ce déplacement consulaire a été l’occasion d’offrir aux membres de la communauté marocaine de cette cité et des villes avoisinantes toutes les prestations administratives dont ils ont besoin, tout en leur épargnant le déplacement à Londres.
Venus en grand nombre, les MRE de Birmingham ont fait part de leur satisfaction de renouer avec ce genre d’initiatives. Ils ont également profité d’un d’un large éventail de services bancaires, facilités par la présence de représentants de trois banques marocaines avec les membres du consulat.
Dans une déclaration à la MAP, le consul général du Maroc à Londres, Khalid El Moujadidi, a indiqué que cette large affluence s’explique par le fait que ce type d’événements, tenus régulièrement par le passé, n’avaient plus été organisés depuis le début de la pandémie de Covid-19, ainsi que par le grand nombre de Marocains vivant dans les pays européens, qui sont venus s’installer au Royaume-Uni avant le Brexit.
En conséquence, une grande partie des MRE qui se sont déplacés à Birmingham aujourd’hui sont venus retranscrire les naissances de leurs enfants nés en Italie, en Espagne et dans une moindre mesure en Belgique, a-t-il expliqué.
Un autre consulat mobile sera tten à Édimbourg le 11 juin prochain, afin de permettre aux Marocains d’Écosse, qui est le point le plus éloigné du Consulat du Maroc à Londres, d’accéder aisément aux services consulaires, a fait savoir M. El Moujadidi.
Cette initiative s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, qui, avec M. El Moujadidi, a mis à profit ce déplacement pour s’entretenir avec des compétences marocaines installées à Birmingham et qui ont salué cette initiative qui vient rappeler la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer les Marocains du monde.
Lire aussi
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé, mercredi à Rabat, le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”.
État sociale: Signature à Rabat d’un protocole d’entente entre l’ONDH et la BM
L’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et la Banque mondiale (BM) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’entente pour la mise en place d’un cadre de coopération, permettant d’entreprendre des actions communes concernant le suivi et l’évaluation des différents programmes du Chantier Royal de l’État Social, conformément à leurs mandats respectifs.
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Dernière Heure
-
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
-
État sociale: Signature à Rabat d’un protocole d’entente entre l’ONDH et la BM
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)