Conférence de l’UA de Niamey : le président du Niger décore deux personnalités marocaines pour services rendus à la nation
Niamey – Le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou a décoré, jeudi, deux personnalités marocaines pour services rendus à la Nation lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue en juillet 2019 à Niamey.
Il s’agit du directeur de l’Agence marocaine de la coopération internationale, M. Mohamed Methqal, élevé à la dignité “d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger” et du Directeur général du groupe Rahal, M. Karim Rahal, élevé au rang de “Chevalier dans l’ordre du mérite du Niger”, rapporte l’agence nigérienne de presse (ANP).
Le Directeur de l’Agence marocaine de la coopération internationale, a été décoré pour “l’implication du Maroc dans l’organisation de la conférence”, chose qui relève de son leadership, a indiqué le Président Issoufou Mahamdou, cité par l’Agence.
Quant au directeur du groupe Rahal, un des grands traiteurs africains, il a été distingué par le Président de la République pour “la grande expertise en matière de restauration au cours de la conférence de l’Union Africaine” et aussi pour avoir organisé “le prestigieux dîner de Gala qui a réuni des Chefs d’Etat et de Gouvernement et un déjeuner de plus de 1000 participants”, souligne la même source.
Outre MM. Methqal et Rahal, d’autres personnalités ayant contribué à la réussite de cet événement d’envergure continentale, ont été décorées à cette occasion par le chef de l’Etat nigérien, dont notamment M. Ouhoumoudou Mahamadou, ancien Ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République, président du Conseil d’orientation et de contrôle de l’Agence UA Niger 2019 qui avait la mission de conduire ce projet.
Les autres personnalités honorées sont pour la plupart des chefs d’entreprises étrangères installées au Niger, et qui ont apporté leurs contributions à la réussite de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.
Lire aussi
El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays
La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a inauguré, mercredi 20 novembre, la 19ème édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024), organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.
L’ambassadeur du Maroc au Canada souligne l’importance du commerce comme levier de croissance
L’ambassadeur du Maroc au Canada, Souriya Otmani, a mis en avant, mercredi à Ottawa, l’importance du commerce comme levier de développement socio-économique.
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures
Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Dernière Heure
-
El Jadida : Inauguration du 19ème Salon International du Bâtiment, avec la participation de 600 exposants représentant 15 pays
-
L’ambassadeur du Maroc au Canada souligne l’importance du commerce comme levier de croissance
-
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures
-
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil
-
La Grande Mosquée de Dakar, un joyau architectural attestant des liens spirituels séculaires entre le Maroc et le Sénégal (Encadré)
-
La Grande Mosquée de Dakar, une mémoire vivante du Maroc au Sénégal (Imam)
-
A Fès, des chercheurs plaident pour une action publique plus inclusive
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne