Le Brésil somme de nouveau les diplomates de Maduro de quitter le pays avant le 2 mai
Brasília- Le gouvernement brésilien a rappelé aux diplomates vénézuéliens représentant le régime chaviste de Nicolás Maduro qu’ils devaient quitter le pays au plus tard samedi.
Dans une lettre adressée à l’ambassade, le ministère brésilien des Affaires étrangères a indiqué que tout le personnel, qui comprend 34 diplomates à Brasília et dans six consulats, doit quitter le territoire brésilien, conformément à ce qui a été décidé en mars dernier, ont rapporté des médias locaux.
Selon TV Globo, les diplomates qui resteront au-delà du 2 mai seront considérés comme “persona non grata” et perdront ainsi les immunités diplomatiques.
Le gouvernement de Jair Bolsonaro, qui avait progressivement retiré tous les diplomates brésiliens du Venezuela, est l’un des plus ardents opposants au régime de Maduro, qu’il considère comme dictatorial.
Le Brésil, à l’instar de plus d’une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis, reconnait le président du Parlement et chef de file de l’opposition Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.
Brasília avait également accrédité María Teresa Belandria, nommé par Juan Guaido, comme ambassadrice vénézuélienne au Brésil.
La rupture entre les deux pays a commencé en 2017, lorsque l’ex-président Michel Temer a promu la suspension du Venezuela du Mercosur.
L’arrivée au pouvoir de Bolsonaro a marqué une position encore plus intransigeante, le chef d’Etat brésilien ayant aussitôt retiré sa reconnaissance de Maduro comme président du Venezuela.
Le régime de Nicolás Maduro a critiqué, jeudi, la décision brésilienne, ajoutant que “le personnel diplomatique et consulaire vénézuélien n’abandonnera pas ses fonctions”.
En mars, le gouvernement brésilien avait publié un décret dans le journal officiel de l’Union portant rappel de tous les diplomates brésiliens au Venezuela, qui doit lui aussi récupérer son personnel au plus tard le 2 mai.
Lire aussi
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
Visa For Music, le rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, fera vibrer la ville de Rabat pour sa 11ème édition du 20 au 23 novembre.
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
La 1ère édition du Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga” (DAK) s’est ouverte, mercredi soir à Khouribga, avec la participation d’artistes, de créateurs numériques, d’acteurs de l’industrie numérique et d’étudiants de l’école de code de nouvelle génération 1337.
Dernière Heure
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri