Au Canada, la crise des rails met à rude épreuve le gouvernement Trudeau

Au Canada, la crise des rails met à rude épreuve le gouvernement Trudeau

samedi, 22 février, 2020 à 17:16

Par Khadija Benhaddouch

Montréal- En deux semaines de protestations contre un projet de gazoduc, des chefs de groupes autochtones soutenus par des militants écologistes auront placé le gouvernement du leader libéral Justin Trudeau dans une situation éprouvante.

La mobilisation autochtone contre le gazoduc Coastal GasLink, en Colombie-Britannique, a en effet pris de l’ampleur depuis le début des blocages des principales voies ferrées, une démarche qui pèse lourdement sur des pans entiers de l’économie et ne laisse pas indifférents les milieux politiques.

Alors que la pression s’accentue sur l’exécutif fédéral, Ottawa tente d’établir un véritable dialogue avec les chefs héréditaires qui s’opposent au projet de gazoduc Coastal GasLink censé traverser leur territoire ancestral dans le nord de la Colombie-Britannique.

Justin Trudeau a dès le départ opté pour une solution «pacifique et rapide» pour mettre fin aux blocages des voies ferrées qui paralysent le pays. Vendredi, lors d’un point de presse, il a haussé le ton et exigé la levée purement et simplement des barricades installées sur le réseau ferroviaire, conformément à la loi. Le chef de l’exécutif aura ainsi ouvert la voie à une intervention policière, sans toutefois préciser quand, ni comment il compte faire respecter les injonctions de la justice.

Selon M. Trudeau, toutes les tentatives de dialogue entreprises par son gouvernement depuis deux semaines n’ont pas abouti, la balle étant dorénavant dans le camp des dirigeants autochtones.

«On est arrivé à la limite de ce qu’on pouvait faire unilatéralement au fédéral. Maintenant, c’est au leadership autochtone d’arriver avec des solutions pour continuer sur cette voie de la réconciliation », a-t-il dit.

Réagissant à ces déclarations, les partis de l’opposition ont reproché au chef de l’exécutif le manque de leadership dans le traitement de cette situation qui a eu des répercussions négatives sur le pays et l’économie.

«Seize jours après le début de la crise, plus de 1.500 personnes ont perdu leur emploi, il y a des centaines de millions de dollars de dégâts à l’économie canadienne, et le Premier ministre n’a toujours apporté rien de concret», a déploré le leader démissionnaire du parti conservateur, Andrew Scheer.

Selon lui, M. Trudeau affiche une fausse détermination puisqu’il «refuse d’utiliser l’autorité dont il dispose».

Jeudi, les forces policières ont décidé de quitter le territoire de la Première nation Wet’suwet’en (Ouest), une démarche présentée comme un acte de bonne volonté en vue de progresser vers une solution à la crise qui paralyse le pays depuis deux semaines.

Les chefs héréditaires autochtones, forts de l’appui d’activistes écologistes entre autres, ont rejeté toute rencontre avec des ministres du gouvernement Trudeau tant que des unités de policiers seraient présentes sur leur territoire.

Il s’agit d’une condition imposée par les chefs héréditaires avant d’accepter de rencontrer le gouvernement fédéral. Aucune rencontre n’est toutefois prévue entre Ottawa et ces chefs.

Les leaders autochtones demandent aussi a ce qu’ils puissent être associés dans le processus de prise de décision quand il s’agit de la mise en œuvre de «grands projets» dans leur territoire.

Pour sa part, l’entreprise de transport de marchandises “Canadien National” s’est déclarée la semaine dernière “contrainte de procéder à un arrêt ordonné et progressif de ses activités dans l’Est du Canada”, jusqu’à “la fin des blocages illégaux”.

En même temps, le groupe ferroviaire a annoncé 450 suspensions temporaires de salariés.

La société publique de transports de passagers Via Rail, qui utilise les infrastructures de Canadien National, a annoncé pour sa part le licenciement de 1000 employés.

Depuis le début des blocages, 470 trains ont été annulés et plus de 94.000 passagers ont été affectés, selon des chiffres officiels encore provisoires.

Les chefs héréditaires de la Première Nation Wet’suwet’en en Colombie-Britannique rejettent notamment la construction d’un gazoduc qui passerait sur leur territoire, alors que le conseil de cette même nation s’est entendu avec le promoteur du projet.

Lire aussi

Rabat désignée pour abriter l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs

dimanche, 17 novembre, 2024 à 21:00

Le Maroc et sa capitale Rabat ont été officiellement désignés pour accueillir l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs (ANVR), lors de la clôture de l’événement de cette année.

Eclairages à Casablanca sur l’importance de l’innovation technologique dans le secteur des médias

dimanche, 17 novembre, 2024 à 20:42

La 1ère édition de la conférence Internationale sur la Transformation Numérique dans les Médias s’est tenue samedi à Casablanca, avec un accent mis sur les mutations rapides que connait le champ médiatique à l’ère de la révolution technologique et de l’Intelligence artificielle.

Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)

dimanche, 17 novembre, 2024 à 20:03

Les participants à un colloque organisé, samedi à Guercif dans le cadre des activités de la 4e édition du Salon régional de l’olive, ont souligné la nécessité de l’économie de l’eau d’irrigation comme une priorité et une option essentielle pour faire face aux changements climatiques.