Aide médicale marocaine: la RD Congo “particulièrement touchée”
Kinshasa – La République démocratique du Congo (RDC) s’est dite, par la voix de sa ministre en charge des affaires étrangères, “particulièrement touchée” dans “ces moments très difficiles” qu’elle traverse, en réceptionnant, mardi à Kinshasa, une aide envoyée par le Maroc dans le cadre d’un ensemble d’aides médicales accordées, sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères.
“Nous exprimons toute notre gratitude envers le Maroc. Je le dis non pas en mon nom personnel, mais au nom de ceux qui sont à la tête du pays”, en l’occurrence le président de la république Félix Tshisekedi et le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a affirmé la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.
“Nous sommes particulièrement touchés de voir qu’un pays africain, comme le Maroc, s’est souvenu de nous et ne nous a pas oubliés dans ces moments très difficiles que travers la RDC”, a-t-elle ajouté à la MAP.
Malgré le contexte délicat auquel sont confrontés presque tous les pays du monde à cause de la pandémie de Covid-19, le Royaume du Maroc “a quand même pensé qu’il devait partager avec nous, nous venir en aide. Et c’est vraiment extraordinaire! Nous le remercions”, a-t-elle ajouté.
“Nous remercions particulièrement SM le Roi pour ce geste vraiment louable et nous espérons que notre collaboration va continuer de plus belle”, a indiqué la ministre congolaise, notant que ce geste généreux “touche au cœur et déclenche beaucoup de bonnes choses”.
L’aide, qui vient accompagner les efforts déployés par la RDC dans sa lutte contre l’épidémie de coronavirus, est composée notamment de masques de protection, de visières, de charlottes, de blouses, du gel hydroalcoolique, ainsi que de lots de chloroquine et d’Azithromycine.
Les équipements et produits composant l’aide marocaine ont été réceptionnés, à leur arrivée à l’aéroport de Kinshasa, par le ministre de la recherche scientifique José Mpanda Kabangue, en présence de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de santé et coordonnateur de la Task force, Roger Kamba, et de l’ambassadeur du Maroc en RD Congo, Rachid Agassim.
Lire aussi
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
Les participants à un colloque organisé, samedi à Guercif dans le cadre des activités de la 4e édition du Salon régional de l’olive, ont souligné la nécessité de l’économie de l’eau d’irrigation comme une priorité et une option essentielle pour faire face aux changements climatiques.
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
Le rôle clé de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation constante du peuple marocain autour des constantes et des valeurs sacrées de la nation, a été mis en avant lors d’une rencontre organisée samedi à Montréal.
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
La journée internationale de la fauconnerie a été célébrée samedi à Ouled Frej (El Jadida) où les Chorfas de Lakouassem pratiquent depuis la nuit des temps la chasse au faucon.
Dernière Heure
-
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
-
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
-
Rabat: résidence artistique en l’honneur des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz
-
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
-
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple
-
Les outils de financement au centre du 2è Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet
-
“Rendez-vous de la Philosophie” à Rabat : Les défis actuels imposent l’adoption d’un “universalisme global” respectueux de la diversité culturelle