Addis-Abeba: les participants au colloque sur la jeunesse africaine plaident pour un meilleur avenir de l’éducation en Afrique
Addis-Abeba – Les participants, dont une délégation marocaine, au colloque sur la jeunesse africaine organisé, du 17 au 19 février à Addis-Abeba, par l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) en marge du 37eme Sommet de l’Union africaine, ont plaidé pour un meilleur avenir de l’éducation en Afrique.
À travers des plaidoyers passionnés et des efforts de collaboration, les participants ont réaffirmé leur dévouement à façonner un avenir prospère et durable pour l’Afrique grâce à l’éducation.
Les intenses échanges ont abouti à l’adoption de la Déclaration des Jeunes d’Addis-Abeba sur un Nouveau Contrat Social pour l’Éducation Africaine, une initiative novatrice qui traduit l’engagement collectif des jeunes africains à réimaginer des systèmes éducatifs inclusifs, équitables et réactifs aux besoins dynamiques des sociétés africaines.
Cet événement constitue un jalon supplémentaire dans la quête continue de l’Afrique pour sa transformation éducative, a souligné la délégation marocaine, notant que ce colloque a notamment bénéficié, à l’instar des activités de l’UPJ, du soutien du Royaume du Maroc, dans le cadre de la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour l’autonomisation des jeunes et la coopération panafricaine.
Réunissant une diversité de jeunes leaders émergents de tout le continent, la réunion a servi de plateforme pour des discussions robustes et des délibérations stratégiques sur l’avenir de l’éducation en Afrique.
Placé sous le thème “Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour accroître l’accès à un apprentissage inclusif, durable, de qualité et pertinent en Afrique”, le colloque a constitué une plateforme dynamique importante portée par l’Union Panafricaine de la Jeunesse.
Avec des sessions plénières, des ateliers interactifs et des présentations inspirantes, cet événement a offert une opportunité unique de stimuler l’engagement civique et de favoriser le développement personnel et professionnel des jeunes africains.
Les discussions ont focalisé sur 4 axes prioritaires à savoir l’éducation comme élément clé pour construire l’Afrique que nous voulons, la réforme institutionnelle et curriculaire du système éducatif africain, le nexus du développement africain avec l’éducation en perspective, ainsi que l’avenir de l’Afrique au milieu de la révolution de l’IA, de l’émergence de la multipolarité et de l’agenda de la Renaissance africaine.
Pour rappel, l’Union Panafricaine de la Jeunesse est l’organisation continentale investie de l’encadrement des conseils nationaux de la jeunesse des 54 pays du Continent.
Installée à Rabat depuis 2021, l’organisation œuvre à porter la voix et les préoccupations de la jeunesse africaine afin d’y apporter les solutions appropriées.
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale