Vie syndicale en Algérie : HRW pointe du doigt le “climat d’intimidation et de peur”

Vie syndicale en Algérie : HRW pointe du doigt le “climat d’intimidation et de peur”

mercredi, 9 octobre, 2013 à 9:24

Washington,- L’organisation internationale de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a pointé du doigt le “climat d’intimidation et de peur” en Algérie qui “empêche” le développement des syndicats indépendants.

HRW a déclaré, dans un communiqué de presse, s’être entretenue avec vingt syndicalistes algériens au sujet des “tactiques employées par les autorités pour gêner les activités syndicales lors des grèves, des manifestations pacifiques ou des réunions”, précisant que les autorités ont renvoyé des fonctionnaires suite à des grèves pacifiques, et emprisonné des leaders syndicaux sur la base d’accusations politiquement motivées.

“L’Algérie affirme qu’elle s’est engagée sur une voie de réformes politiques, mais fait ensuite volte-face et menace des syndicats indépendants qui cherchent à instaurer une justice sociale et de meilleures conditions de travail”, a déclaré Joe Stork, directeur par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW.

“Les travailleurs (algériens) ne devraient pas risquer le licenciement ou la prison pour leur participation à des activités syndicales pacifiques”, s’est-il insurgé.

L’Organisation précise dans ce sens que les autorités algériennes “ont bloqué des manifestations, arrêté arbitrairement des militants syndicalistes et poursuivi certains d’entre eux au pénal pour l’exercice pacifique de leurs activités syndicales”, rappelant que “la police a violemment dispersé, le 29 septembre dernier, une manifestation pacifique organisée devant le siège du gouvernement à Alger par le Comité national des contractuels du pré-emploi et a procédé à l’arrestation d’une vingtaine de manifestants avant de les relaxer plus tard”.

Lire aussi

Semaine du cheval 2024 (championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles): Le cavalier Ibrahim Benssy remporte le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

dimanche, 7 juillet, 2024 à 21:59

Le cavalier Ibrahim Benssy a remporté, dimanche, le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan au titre du championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles, dans le cadre de la 39è édition de la Semaine du cheval, organisée au Royal Complexe des Sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.

Marrakech à l’heure du Championnat national des Sports Urbains et sports similaires

dimanche, 7 juillet, 2024 à 15:20

Le Championnat National des Sports urbains et Sports similaires, au titre de l’année sportive 2023- 2024, dans les catégories “Skateboard” et “Rollers”, a été organisée, samedi à Marrakech, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires (FRMSU).