Tunisie : Le chef du gouvernement Ali Larayedh présente la démission de son cabinet

Tunisie : Le chef du gouvernement Ali Larayedh présente la démission de son cabinet

jeudi, 9 janvier, 2014 à 18:05

Tunis – Le chef du gouvernement provisoire tunisien Ali Larayedh a annoncé jeudi en début d’après-midi avoir présenté la démission de son gouvernement au président Moncef Marzouki, conformément à un accord destiné à sortir la pays d’une longue crise politique.

“Comme je m’y étais engagé il y a un moment (…) je viens de présenter la démission du gouvernement”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Cette démission, a-t-il expliqué, intervient à un moment marqué par l’avancement des différentes exigences de l’étape transitoire, à l’orée de l’adoption de la nouvelle Constitution et du parachèvement de l’élection des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, qui
aura à proclamer la date des prochaines élections.

M. Larayedh a également fait état du consensus qui s’était dégagé en faveur de la formation d’un gouvernement neutre qui aura la tâche de préparer les conditions des échéances de la transition démocratique, les élections en premier lieu.

“Le président m’a chargé de poursuivre la supervision des affaires du pays jusqu’à la formation du nouveau cabinet présidé par Mehdi Jomaâ”, a-t-il dit.

Ministre sortant de l’Industrie, M. Jomaâ a été choisi en décembre par la classe politique pour succéder à Ali Larayedh pour former un gouvernement d’indépendants et conduire le pays vers des élections en 2014.

Le président Marzouki devra charger officiellement le nouveau chef du gouvernement pour former son cabinet, selon l’agence de presse tunisienne TAP.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».