Sahara marocain: Le soutien espagnol à l’initiative d’autonomie, une “victoire diplomatique historique” pour le Royaume (chercheur mauritanien)
Nouakchott – Le président de l’association mauritano-marocaine pour la défense de l’unité maghrébine, Cheikhani Ould Cheikh, a qualifié le changement de la position de l’Espagne sur la question du Sahara marocain et son soutien à l’initiative d’autonomie sous souveraineté du Royaume, de “victoire diplomatique historique” pour le Maroc.
Il s’agit d’une “victoire diplomatique historique pour le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.
Dans ce cadre, il a souligné que cette décision permettra aux deux royaumes de redéfinir ensemble les contours de relations à la hauteur des exigences du 21e siècle et des nouveaux défis auxquels fait face la région.
Le chercheur a également considéré “le timing” de l’annonce de la nouvelle décision espagnole comme “stratégique”, appelant l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura à prendre en considération la nouvelle position espagnole dans son rapport qui sera soumis au Conseil de sécurité en avril.
Il a affirmé que l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Madrid pourra contribuer au développement des investissements entre l’Europe et l’Afrique et des relations euro-maghrébines.
M. Ould Cheikh a jugé impératif de mettre en place un partenariat renforcé entre le Maroc et l’Espagne à travers une nouvelle feuille de route claire et ambitieuse conformément au Discours royal du 20 août.
Lire aussi
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Dernière Heure
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement