Rassemblement de solidarité à Montréal pour dénoncer les violences contre la communauté mozabite en Algérie

Rassemblement de solidarité à Montréal pour dénoncer les violences contre la communauté mozabite en Algérie

dimanche, 23 février, 2014 à 10:50

Montréal – Un rassemblement a été organisé, samedi après-midi à Montréal, à l’initiative du Comité Kabyle de Solidarité avec les Amazighs Mozabites (CKSAM), pour dénoncer les violences et tueries dont est victime la communauté mozabite de Ghardaïa, en Algérie et le “parti-pris” du pouvoir algérien dans ces affrontements intercommunautaires.

“Halte au génocide des Mozabites!”, “l’indifférence est aussi un parti pris”, “Non à l’impunité!”, “le silence tue!”, “Protégez la mémoire des Mozabites!”, “Halte à l’ethnocide des Mozabites!”, “Respectez l’intégrité des Mozabites!”, “Où est l’ONU?”, pouvait-on lire sur quelques pancartes portées par les manifestants lors de ce rassemblement de solidarité tenu à la place Emilie-Gamelin, au centre-ville de Montréal.

Dans un communiqué lu à cette occasion, et dont la MAP a obtenu copie, le CKSAM a indiqué que “depuis le 17 décembre 2013, quand un magasin d’un citoyen mozabite a été pillé et saccagé, les affrontements entre les Chaâmbas (arabophones malékites) et les Amazighs mozabites redoublent de férocité, sous le regard complice des services de sécurité algériens”, soulignant que “les agressions des Arabes contre les Mozabites sont effrayantes et inhumaines: en plus clair, c’est une communauté mozabite terrorisée et humiliée”.

Le Comité, qui a fait savoir que “six jeunes Mozabites ont été atrocement assassinés, des maisons et des biens pillés et incendiés, des familles sinistrées, des cimetières profanés et des monuments historiques saccagés” pendant ces agressions, a affirmé que “les photos et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux sont intenables”.

“Ce rassemblement dénonce cette violence extrême contre une communauté pacifique ainsi que l’impunité dont jouissent les criminels et le parti pris des services de sécurité algériens qui se sont rangés du côté des agresseurs”, a précisé le communiqué.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».