Présidentielle en Algérie: “Personne ne peut gagner contre le candidat que se choisit le système” (Le Figaro)

Présidentielle en Algérie: “Personne ne peut gagner contre le candidat que se choisit le système” (Le Figaro)

samedi, 18 janvier, 2014 à 13:46

Paris- En Algérie, “personne ne peut gagner contre le candidat que se choisit le système”, lors de l’élection présidentielle, prévue en avril prochain, écrit samedi le quotidien français “Le Figaro”.

Dans un article intitulé “Algérie: la main de Bouteflika derrière la présidentielle”, le quotidien relève que les fidèles du président algérien au palais d’el-Mouradia n’ont jamais douté à propos de sa candidature pour un quatrième mandat, ajoutant que les cercles politiques les mieux informés s’en sont presque fait une raison: “il va y aller et il sera réélu”.

Selon “Le Figaro”, certains savent cette réalité et hésitent encore à se lancer pour ne pas “légitimer une élection truquée”, à l’instar des partis islamistes qui demandent à ce que cette élection soit contrôlée par un organisme indépendant, soulignant qu’il ne veulent pas d’une “démocratie de façade”.

La même source rapporte également que d’anciens députés et d’anciens membres du conseil national de transition appellent d’ores et déjà au boycott des élections et au “rassemblement des forces démocratiques pour disqualifier la prochaine échéance électorale”.

La publication, qui cite un officier des services secrets algériens, note que quel que soit le scénario, la victoire de Bouteflika est assurée. “Soit il annonce qu’il ne se représente pas, mais dans ce cas, il aura pesé jusqu’à la dernière minute pour imposer un successeur qui protégera son entourage, soit le consensus le désigne candidat et il gagne”.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».