Ouverture à Rabat du “Maghreb 5 Youth Summit”

Ouverture à Rabat du “Maghreb 5 Youth Summit”

vendredi, 22 novembre, 2013 à 20:30

Rabat – La première édition du “Maghreb 5 Youth Summit” s’est ouverte, vendredi à Rabat, avec la participation de délégations de jeunes représentant les cinq pays du Maghreb et des présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, respectivement MM. Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah.

Les participants à cet événement, organisé jusqu’au 24 novembre par le Cercle des jeunes démocrates marocains (CJDM), ont relevé que l’espace maghrébin dispose de tous les atouts lui permettant de devenir une zone d’influence entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, du fait de son ouverture sur la Méditerranée, l’Atlantique et l’Afrique subsaharienne.

La situation dans cet espace demeure en deçà des attentes des peuples, ce qui entérine la marginalisation de la région sur la scène économique mondiale et diminue son influence en matière de relations internationales, ont-ils déploré, estimant que l’édification de l’espace maghrébin constitue l’unique solution pour réaliser le développement et relever les défis économiques et sociaux.

Ce processus de construction de l’union maghrébine doit se faire à travers une conception commune de l’idée de la liberté de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, ont-ils préconisé, ajoutant que la société civile maghrébine doit devenir un parti prenant dans la consolidation de cette idée.

Lire aussi

Le Maroc, un “partenaire solide” pour le Brésil (responsable brésilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 14:02

Le Royaume du Maroc s’est érigé en “partenaire solide” pour le Brésil en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé M. Antonio Augusto Martins Cesar, Directeur du Département Afrique au ministère brésilien des Affaires étrangères.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, a accompli des progrès “impressionnants” (Ex-Secrétaire d’Etat adjoint américain)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 12:37

Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a accompli des progrès “impressionnants”, a indiqué l’ancien Secrétaire d’Etat adjoint américain pour le Proche-Orient, Jeffrey Feltman.

JO-2024 (Boxe/75 kg): La Marocaine Khadija El Mardi qualifiée pour les quarts de finale

mercredi, 31 juillet, 2024 à 12:32

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi s’est qualifiée, mercredi, pour les quarts de finale de la catégorie des moins 75 kg, lors des Jeux olympiques Paris-2024.