Oujda : Une Charte de l’Union des universités maghrébines

Oujda : Une Charte de l’Union des universités maghrébines

jeudi, 20 février, 2014 à 11:11

Oujda – Le 2ème forum des présidents des universités du Maghreb s’est clôturé, mercredi à Oujda, avec la publication du “Manifeste d’Oujda” qui stipule la création de l’Union des universités du Maghreb avec objectif de participer au développement de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que le renforcement de la coopération et du partenariat entre les établissements partenaires.

A l’issue de la séance de clôture, il a été procédé à la signature de la Charte de l’Union des universités maghrébines comme cadre légal qui définit ses mécanismes, ses domaines de compétence et ses objectifs. Il s’agit notamment de promouvoir la coopération entre les universités membres, et avec les autres universités et institutions au niveau régional et international, faciliter la mobilité des professeurs et l’échange des expertises scientifiques et techniques, réaliser des recherches et des études communes, encourager l’excellence et la créativité, et qualifier les ressources humaines.

Par ailleurs, les présidents et les représentants des universités du Maghreb ayant participé à ce conclave ont favorablement accueilli la proposition de l’Université des sciences islamiques de Constantine (Algérie) d’abriter le 1er colloque de l’Union au cours du premier semestre de 2015.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».