L’UpM ” résolument engagée dans toute démarche visant à accélérer l’intégration régionale au Maghreb ” (M. Sijilmassi)

L’UpM ” résolument engagée dans toute démarche visant à accélérer l’intégration régionale au Maghreb ” (M. Sijilmassi)

samedi, 15 février, 2014 à 13:09

Madrid – L’Union pour la Méditerranée (UpM) est “résolument engagée dans toute démarche visant à accélérer l’intégration régionale au Maghreb, qui reste encore trop faible au regard des potentialités offertes”, a affirmé le Secrétaire général de cette organisation, Fathallah Sijilmassi.

Dans ce processus d’intégration, les entreprises ont ” vocation à jouer un rôle central “, a dit M. Sijilmassi, lors une rencontre organisée, vendredi à Madrid, par la Confédération des organisations des entreprises espagnoles (CEOE) , dont l’objectif est d’assurer un suivi opérationnel du premier Forum économique de l’Ouest de la Méditerranée “Dialogue 5+5” qui s’était tenu le 23 octobre dernier à Barcelone.

La rencontre tenue au siège de la CEOE, a réuni une centaine d’entreprises espagnoles désireuses d’approfondir leurs partenariats avec les pays du Sud de la Méditerranée.

Cette rencontre a été co-présidée, outre par M. Sijilmassi, par le Secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères et à la coopération, Gonzalo de Benito et Juan Lazcano, vice-président de la CEOE, avec la présence du président de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), Senen Florensa et de la directrice générale de “Casa Mediterraneo” , Almudena Munoz .

Le secrétaire général de l’UpM a rappelé à cette occasion qu’une rencontre des patronats maghrébins aura lieu les 17 et 18 février prochain à Marrakech à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui assure la présidence actuelle de l’Union Maghrébine des employeurs (UME), ajoutant que l’UpM a tenu à soutenir activement cette rencontre qui vise le renforcement des relations entre les opérateurs économiques maghrébins.

Le 1er Forum économique de Barcelone avait vu la participation des dix ministres des affaires étrangères des pays du groupe 5+5 (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Portugal, Espagne, France, Italie et Malte) ainsi que d’importantes délégations d’hommes d’affaires.

Le Maroc y avait été notamment représenté par M. Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération et Mme Meriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, rappelle-t-on.

Ce forum a porté sur le rôle de l’Ouest de la Méditerranée dans l’économie mondiale, la coopération entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, les services publics et le développement urbain soutenable, les petites et moyennes entreprises en tant que vecteurs de développement commercial et de croissance économique, le financement de projets en faveur du développement et l’arbitrage méditerranéen.

Le “Dialogue 5+5” avait été officiellement lancé à Rome en 1990 en tant que forum sous régional informel dont le but principal était d’encourager les relations et la coopération entre les pays européens et la nouvelle Union du Maghreb arabe. Depuis lors, d’autres conférences de haut niveau traitant, entre autres, de thèmes tels que la migration, la défense, les transports, le tourisme, l’éducation, l’environnement et les énergies renouvelables ont été tenues.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».