Les Chioukhs, notables et élus de la région Guelmim-Oued Noun dénoncent la démarche “provocatrice” du président tunisien
Guelmim – Les chioukhs, notables et élus des provinces de la région de Guelmim-Oued Noun (Guelmim, Sidi Ifni, Assa Zag, Tan-Tan) ont dénoncé la démarche “provocatrice” du président tunisien, suite à l’accueil réservé au chef des séparatistes à Tunis, dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8).
Dans un communiqué rendu public à l’issue de leur rencontre, lundi à Guelmim, ils ont exprimé leur “ferme condamnation” de l’acte du président tunisien qui constitue “une violation de toutes les chartes diplomatiques”, soulignant leur rejet et dénonciation de toute démarche portant atteinte aux constantes du Royaume, notamment l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Lagouira.
Ils ont aussi mis l’accent sur l’attachement de toutes les composantes de la population de la région Guelmim-Oued Noun à l’esprit de solidarité, d’entraide et de coopération entre les composantes et populations de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), se félicitant des positions audacieuses de certains pays frères et amis, qui ont rejeté les provocations de l’actuelle présidence tunisienne.
Ils ont enfin exprimé leur appui aux démarches entreprises par la diplomatie marocaine, tout en saluant la mobilisation totale de l’ensemble des forces vives du peuple marocain (partis politiques, syndicats, organisations de la société civile) pour la défense des sacralités et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen