L’économie algérienne peu productrice et insuffisamment créatrice d’emplois (rapport Sénat français)

L’économie algérienne peu productrice et insuffisamment créatrice d’emplois (rapport Sénat français)

mercredi, 20 novembre, 2013 à 17:43

Paris – L’économie de rente algérienne, fondée sur le secteur des hydrocarbures, qui représente 98 pc des recettes d’exportation et 70 pc des recettes budgétaires, est peu productrice et insuffisamment créatrice d’emplois pour intégrer les générations de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, selon un rapport du Sénat français rendu public mercredi à Paris.

Le rapport, intitulé “s’engager pour le développement du Maghreb: un défi et une obligation”, estime que l’Algérie pourrait être exposée à une impasse budgétaire et sociale si un nouveau modèle de croissance n’est pas rapidement engagé.

L’Algérie ne dispose pas de réserves importantes. Celles-ci ne représentent que 1 pc des réserves pétrolières mondiales (10 à 15 ans d’exploitation) et 2,3 pc des réserves mondiales gazières (15 à 30 ans d’exploitation), précisent les auteurs du rapport, notant qu’un épisode baissier serait dangereux pour l’économie algérienne.

Le rapport relève, par ailleurs, que l’Algérie fait face aux contestations et aux tensions sociales par des régimes de subvention explicite ou implicite représentant près du quart du PIB.

Le taux de chômage en Algérie reste une préoccupation des autorités, d’autant que le chômage des jeunes demeure très élevé à 22 pc, relève le rapport, faisant état des tensions inflationnistes (8,9 pc d’inflation en 2012 contre 4 pc en 2011 et 2010).

Lire aussi

Semaine du cheval 2024 (championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles): Le cavalier Ibrahim Benssy remporte le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

dimanche, 7 juillet, 2024 à 21:59

Le cavalier Ibrahim Benssy a remporté, dimanche, le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan au titre du championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles, dans le cadre de la 39è édition de la Semaine du cheval, organisée au Royal Complexe des Sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.

Marrakech à l’heure du Championnat national des Sports Urbains et sports similaires

dimanche, 7 juillet, 2024 à 15:20

Le Championnat National des Sports urbains et Sports similaires, au titre de l’année sportive 2023- 2024, dans les catégories “Skateboard” et “Rollers”, a été organisée, samedi à Marrakech, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires (FRMSU).