L’avenir de l’UMA tributaire de la normalisation des relations entre le Maroc et l’Algérie (chercheurs)

L’avenir de l’UMA tributaire de la normalisation des relations entre le Maroc et l’Algérie (chercheurs)

lundi, 17 février, 2014 à 10:07

Rabat – L’avenir de l’Union du Maghreb arabe (UMA) est tributaire de la normalisation des relations entre le Maroc et l’Algérie, ont souligné dimanche soir des chercheurs maghrébins, participant à l’émission-radio “Question de l’heure”, diffusée sur les ondes de Médi-1.

L’UMA ne peut être remise sur les rails en l’absence d’une normalisation des relations entre les deux pays, ont-ils affirmé.

Ces chercheurs ont également relevé que cette Union ne peut être relancée en l’absence des volets économique et social, actuellement omis en faveur de l’aspect politique. Ils ont appelé à la consécration du principe de la tolérance et du droit à la différence.

Dans ce cadre, M. Hassan Boukentar, professeur des relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat a indiqué que la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie reste l’une des plus grandes entraves à l’édification de l’UMA, en déplorant le fait que la politique de la main tendue pratiquée par le Maroc n’a pas eu d’écho.

De son côté, le journaliste algérien, Abdelouahab Boukrouh, a estimé qu’à moins d’une union entre les pays maghrébins, ces derniers devront faire face au défi des “convoitises étrangères”, en soulignant la nécessité de repenser la région sahélo-saharienne si les pays maghrébins veulent garantir leur continuité et leur identité en tant que région maghrébine unie.

L’analyste politique, Mahmoud Hassan a appelé à la mise en place d’une feuille de route pour la consolidation de l’UMA basée, notamment, sur la coordination dans la lutte contre le terrorisme, la coordination entre les institutions professionnelles et économiques, l’inclusion de la société civile et la consécration de l’appartenance à l’espace maghrébin chez les générations montantes.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».