L’Algérie a fait ”peu de progrès sur la protection des droits humains” (HRW)

L’Algérie a fait ”peu de progrès sur la protection des droits humains” (HRW)

mardi, 21 janvier, 2014 à 20:08

Alger – L’Algérie a fait “peu de progrès sur la protection des droits humains”, depuis la levée de l’état d’urgence en 2011, a assuré, mardi, l’organisation Human Rights Watch (HRW).

En 2013, “les autorités ont continué à restreindre la liberté de réunion et d’association, interdisant les réunions et les manifestations”, souligne l’ONG dans son dernier rapport annuel sur les droits de l’Homme dans le monde.

Elles ont également continué à “réprimer les libertés syndicales en faisant recours à des arrestations et des poursuites judiciaires”, souligne l’ONG, notant que les autorités algériennes “se livrent à des manoeuvres administratives visant à refuser le statut juridique aux syndicats indépendants”.

Les autorités “ont de plus en plus sévi contre les efforts des travailleurs pour former des syndicats indépendants et organiser et participer à des manifestations et des grèves pacifiques”, poursuit le rapport.

Elles ont bloqué des manifestations syndicales, arrêté des syndicalistes arbitrairement, et engagé des poursuites contre certains d’entre eux sur des accusations criminelles, alors que le véritable motif derrière ces poursuites semble avoir été le châtiment pour activités syndicales.

“Pour l’Algérie, tellement les choses sont restées figées depuis des années, les rédacteurs du rapport 2014 ont reconduit pratiquement les mêmes observations contenues dans les éditions précédentes”, lit-on dans la note de présentation de la partie consacrée à l’Algérie.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».