L’accueil du chef des séparatistes, un “mauvais calcul” et une “déstabilisation supplémentaire” de la région du Maghreb (Ancien diplomate tunisien)

L’accueil du chef des séparatistes, un “mauvais calcul” et une “déstabilisation supplémentaire” de la région du Maghreb (Ancien diplomate tunisien)

mardi, 30 août, 2022 à 15:47

Tunis – L’accueil officiel réservé par le président tunisien au chef des séparatistes constitue un “mauvais calcul” et entraîne une “déstabilisation supplémentaire” de la région du Maghreb, a souligné l’ancien diplomate tunisien, Elyes Kasri.

Il est incontestable que l’accueil en grande pompe du chef des milices des séparatistes du “polisario” “était au mieux un mauvais calcul et au pire une déstabilisation supplémentaire de la sous région du Maghreb déjà tendue”, a expliqué cet ancien Directeur général pour les Amériques et l’Asie au ministère tunisien des Affaires étrangères, dans une tribune publiée par le site d’information “Kapitalis”.

Après le départ des délégations japonaise et africaines, “nous nous trouvons, par un mauvais calcul et une défaillance de la diplomatie et du protocole, dans une escalade grave avec le Maroc qui va accentuer l’instabilité de la région du Maghreb et exacerber l’isolement international de la Tunisie en intensifiant un tête-à-tête inégal avec l’Algérie qui a ses propres velléités, priorités et défis qui ne coïncident pas nécessairement avec les nôtres”, a-t-il déploré.

Selon cet ancien ambassadeur de la Tunisie à Séoul, New Delhi, Tokyo et Berlin, “la Tunisie a ainsi compromis sa capacité d’intermédiation et d’apaisement des tensions au Maghreb”.

La 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) a même “écorné davantage l’image internationale de la Tunisie par l’atmosphère d’expectative et d’incertitude des opérateurs privés tunisiens ainsi que les retombées de l’accueil en grande pompe et sans précédent dans les annales diplomatiques tunisiennes” du chef des mercenaires du “polisario”.

Cet acte a suscité “une polémique avec le Maroc et a éclaboussé l’organisateur japonais ainsi que de nombreuses délégations africaines et la présidence sénégalaise de l’Union Africaine”, a-t-il fait observer.

Et d’ajouter que la Ticad-8 a connu un “succès en-deçà des espérances objectives et non des illusions des exaltés qui s’attendaient à une pluie de dons et d’investissements et qui y croient encore malgré la précision, à valeur de mise en garde, du président de la Jica, l’agence japonaise d’aide au développement international, qui a conditionné tout financement japonais à la conclusion par la Tunisie d’un accord avec le FMI”.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

mercredi, 27 novembre, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).