Human Rights Watch appelle encore une fois Bouteflika à libérer les prisonniers d’opinion et à se départir de la “répression” des syndicats indépendants

Human Rights Watch appelle encore une fois Bouteflika à libérer les prisonniers d’opinion et à se départir de la “répression” des syndicats indépendants

mardi, 12 novembre, 2013 à 14:20

Washington – L’Organisation internationale des droits de l’Homme “Human Rights Watch” (HRW) a appelé encore une fois le gouvernement algérien, dans une lettre adressée au Président Bouteflika, à libérer les personnes “emprisonnées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression” et “à permettre aux syndicats indépendants de s’adonner librement à leurs activités sans répression et sans qu’elles soient privées de leur droit de rassemblement”.

Dans cette lettre, qui coïncide avec le renouvellement mardi à l’ONU des 14 sièges du Conseil des droits de l’Homme, HRW a tenu à rappeler que les “autorités algériennes ont, tout au long de ces dernières années, resserré l’étau sur les efforts des travailleurs à s’organiser dans le cadre de syndicats indépendants, à organiser et à prendre part à des manifestations pacifiques et à des mouvements de grève”.

Les autorités algériennes, regrette encore la lettre, ont aussi “procédé à des arrestations arbitraires de syndicalistes, dont certains parmi eux ont été jugés sur la base de chefs d’inculpation relevant du code pénal, alors que les motivations réelles derrière leur jugement semblent être l’intention de punir les syndicats pour leurs activités”.

Human Rights Watch, qui a co-signé cette lettre avec d’autres organisations régionales et internationales des droits de l’Homme, a également souligné que les autorités algériennes “s’engagent dans des manoeuvres administratives dans le but de refuser tout statut légal aux syndicats indépendants”, tout en exhortant le gouvernement d’Alger à “mettre fin à sa répression contre les syndicats indépendants et à les autoriser à exercer leurs droits à manifester et à se rassembler librement sans recourir à la violence pour les disperser”.

Lire aussi

Le Président du Parlement finlandais souligne les ”réformes ambitieuses’’ réalisées sous le leadership de SM le Roi

mercredi, 31 juillet, 2024 à 11:01

Le Président du Parlement finlandais, M. Jussi Halla-Aho, a mis en avant, mardi à Helsinki, les ‘’réformes ambitieuses’’ réalisées sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.

En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la France confirme et rejoint officiellement le concert des Nations (Universitaire franco-suisse)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 10:38

En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la France confirme et rejoint officiellement le concert des Nations, a souligné, mercredi, Jean Marie Heydt, universitaire franco-suisse.

Sahara marocain : Rachida Dati se réjouit d’un jour historique pour les relations franco-marocaines

mercredi, 31 juillet, 2024 à 10:24

Dans le contexte de l’annonce par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron du soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la ministre française de la Culture, Rachida Dati s’est réjouie d’”un jour historique pour les relations franco-marocaines”.