HRW appelle l’Algérie à rompre avec les “pratiques répressives” visant les manifestations pacifiques

HRW appelle l’Algérie à rompre avec les “pratiques répressives” visant les manifestations pacifiques

vendredi, 18 avril, 2014 à 18:39

Washington- L’organisation américaine de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a appelé, vendredi, l’Algérie à rompre avec les “pratiques répressives” visant les manifestations et les rassemblements pacifiques, regrettant que les autorités avaient empêché et dispersé par la force à Alger une manifestation à la veille du scrutin présidentiel.

“Les autorités (algériennes) devraient rompre avec ces pratiques répressives en abrogeant le décret de 2001 interdisant toute manifestation à Alger, la capitale, et en permettant aux personnes d’exercer leur droit de se rassembler pacifiquement partout en Algérie”, a souligné Human Rights Watch dans un communiqué.

Cette dispersion violente, a poursuivi HRW, met en lumière les “pratiques répressives habituelles” des forces de sécurité, notant qu’avant la mi-mars, les forces de l’ordre avaient systématiquement bloqué ou dispersé les rassemblements organisés par les mouvements favorisant un boycott du scrutin présidentiel et par d’autres, réunis sous l’enseigne de “Barakat” (“Ca suffit”) et opposés à un quatrième mandat pour le président Bouteflika.

Les “Barakat” ou les pro-boycott qui tentaient de manifester à Alger avaient été systématiquement embarqués de force dans les fourgonnettes de police et libérés quelques heures plus tard, selon la même source.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.