Forum des entrepreneurs maghrébins: une déclaration de Marrakech pour activer la mise en œuvre de l’espace économique maghrébin

Forum des entrepreneurs maghrébins: une déclaration de Marrakech pour activer la mise en œuvre de l’espace économique maghrébin

mardi, 18 février, 2014 à 17:53

Marrakech  – Les organisations du patronat des cinq pays du Maghreb, réunies à Marrakech dans le cadre du 3ème Forum des entrepreneurs maghrébins, ont sanctionné, mardi, les travaux de leur conclave par une déclaration de Marrakech qui appelle à accélérer la mise en œuvre de l’espace économique maghrébin intégré afin de relever les défis actuels et constituer un contrepoids devant les groupements économiques régionaux et internationaux.

Lors des débats de ce forum de deux jours, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui préside l’Union maghrébine des employeurs (UME), les participants ont dressé un diagnostic de la coopération économique entre les pays du Maghreb et croisé les points de vue sur les moyens de parvenir à l’intégration économique maghrébine tant souhaitée depuis la création de l’UMA il y’a 25 ans.

Le document final indique, à ce sujet, la faiblesse des échanges commerciaux intermaghrébins qui ne dépassent pas 3 pc du total des échanges commerciaux avec l’extérieur, alors que pour les autres groupements économiques il est de 60 pc environ pour les pays de l’Union Européenne, de 56 pc pour l’ALENA, de 23 pc pour L’ASEAN, de 13 pc pour le COMESA et de 19 pc pour le CEN-SAD.

Les participants à ce Forum, qui a été marqué par le lancement de l’Initiative Maghrébine pour le commerce et l’investissement (IMCI), ont émis une série de recommandations issues des débats thématiques approfondis.

La déclaration de Marrakech appelle ainsi à relier les marchés de l’UMA et leur créer le climat juridique favorable, en assurant la mobilité des personnes, des biens, des services et des capitaux, à assurer la liberté d’investissement en adoptant le principe d’égalité des prestataires économiques dans tous les pays maghrébins.

Les participants recommandent aussi de prendre en compte le volet régional dans les projets nationaux, d’assurer la liberté des échanges commerciaux en accélérant, en premier lieu, la signature de la Convention de libre échange intermaghrébine.

La déclaration appelle également à poursuivre et intensifier les rencontres maghrébines portant sur la facilitation et l’harmonisation des politiques et procédures commerciales et douanières, ainsi qu’à compléter les dispositions juridiques et techniques liées à la tarification douanière maghrébine unifiée.

Le document souligne, d’autre part, la nécessité d’accélérer l’harmonisation des règles d’origine intermaghrébines, d’impliquer l’UME dans les travaux de la commission maghrébine des directeurs généraux des douanes, de renforcer l’infrastructure des pays de l’UMA et accélérer la mise en œuvre des programmes maghrébins afin d’intensifier les connexions directes ferroviaires, routières, maritimes et aériennes tout en assurant le transit et en facilitant les procédures entre les pays membres.

Le patronat maghrébin appelle aussi au suivi du processus d’élimination des barrières et difficultés qui entravent les opérations commerciales intermaghrébines, à renforcer la coopération monétaire et financière, à accélérer les procédures finales d’institution de la Banque maghrébine pour l’investissement et le commerce extérieur, à améliorer les capacités de financement bancaire et assurer l’information et les mécanismes de transfert vers les pays de l’UMA.

Sur ce même volet des mesures d’encouragement de l’investissement dans les pays du Maghreb, les participants appellent à actualiser la convention relative à la prévention de la double imposition et instaurer les bases de la coopération en matière d’impôts sur le revenu afin qu’elles soient en harmonie avec les conditions économiques actuelles.

Concernant les échanges commerciaux, le document recommande de prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’échange des produits agricoles, agro-alimentaires et produit de la mer.

Au volet énergétique, la déclaration de Marrakech appelle à la création d’un marché commun de l’énergie dans les pays maghrébins, la mise en place d’une stratégie maghrébine pour rationaliser l’utilisation de l’énergie et encourager le recours aux énergies renouvelables, la mise sur pied de projets communs dans ce secteur et encourager la production maghrébine des équipements et matériels de cette technologie.

Les patronats des pays de l’UMA recommandent aussi le développement de l’industrie maghrébine afin de créer l’emploi, stimuler la croissance et diffuser la culture de l’innovation, du développement technique et de la diversification de l’économie tout en impliquant le secteur privé dans la définition des stratégies sectorielles communes.

Les participants au Forum ont également souligné de la nécessité de renforcer les dimensions juridiques et organisationnelles de l’UME afin de lui permettre de jouer pleinement sa participation dans l’objectif stratégique actuel du secteur privé maghrébin. Les membres de l’UME ont convenu ainsi d’organiser la première réunion de la commission de restructuration de cette structure patronale maghrébine le 20 mars prochain à Casablanca.

Selon le document final du Forum, l’UME s’engage à œuvrer au cours de cette année pour renforcer le partenariat avec d’autres communautés régionales. A ce sujet, une rencontre a été programmée avec la délégation de l’Union européenne pour étudier les moyens de coopération, de partenariat et de support entre les deux institutions.

Les participants au Forum de Marrakech ont, d’autre part, affirmé la nécessité de renforcer la coopération, la coordination et la consultation avec le secrétariat général de l’UMA et de veiller à impliquer l’UME dans les réunions des comités et conseils ministériels maghrébins.

Le Forum de Marrakech, a été marqué par la présentation du schéma de l’Initiative Maghrébine pour le commerce et l’investissement (IMCI) et à son lancement officiel.

L’annonce de cette initiative avait été faite en marge du 1er forum économique de la Méditerranée occidentale 5+5 organisé à Barcelone par l’Union pour la Méditerranée . Le 23 octobre 2013, les cinq organisations patronales du Maghreb avaient proclamé la création de l’Union maghrébine du commerce et de l’investissement.

Outre la CGEM, l’UME est constituée de la Confédération algérienne du patronat (CAP), le Conseil du patronat libyen (CPL), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Confédération nationale du patronat mauritanien (CNPM).

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».