Elections en Mauritanie: large victoire du parti au pouvoir, montée remarquable des islamistes et entrée de 31 femmes au parlement

Elections en Mauritanie: large victoire du parti au pouvoir, montée remarquable des islamistes et entrée de 31 femmes au parlement

mercredi, 4 décembre, 2013 à 18:26

Nouakchott- Les résultats du premier tour des législatives et des municipales en Mauritanie, organisé le 23 novembre dernier, ont donné une large victoire au parti au pouvoir (l’Union pour la République), avec une montée remarquable du parti islamiste du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), alors que 31 femmes siègeront à l’hémicycle.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), quelque 64 partis politiques et 13 coalitions ont participé aux législatives (148 sièges), alors que 47 partis et quatre coalitions étaient en lice dans le cadre des municipales pour départager les 3.726 sièges. Le taux de participation à ces élections a atteint 75,53 pc.

Les résultats officiels mettent en première place l’Union pour la République (UPR) qui a remporté 56 sièges à l’Assemblée nationale, soit 46,28 pc, et 933 sièges au niveau des conseils communaux, suivi du parti Tawassoul avec 12 sièges parlementaires et 235 dans les conseils communaux.

Lire aussi

2è édition des International Series Morocco de golf: le Néo-zélandais Ben Campbell remporte le titre

lundi, 8 juillet, 2024 à 9:05

Le golfeur néo-zélandais Ben Campbell a remporté, dimanche, le titre de la 2è édition des International Series Morocco organisée au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat du 4 au 7 juillet.

Semaine du cheval 2024 (championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles): Le cavalier Ibrahim Benssy remporte le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

dimanche, 7 juillet, 2024 à 21:59

Le cavalier Ibrahim Benssy a remporté, dimanche, le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan au titre du championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles, dans le cadre de la 39è édition de la Semaine du cheval, organisée au Royal Complexe des Sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.