Altération des propos de Kerry: l’agence APS persiste et signe dans l’erreur

Altération des propos de Kerry: l’agence APS persiste et signe dans l’erreur

samedi, 5 avril, 2014 à 19:47

Washington – Deux jours après avoir travesti les propos du secrétaire d’Etat américain John Kerry sur l’élection présidentielle en Algérie, l’agence APS persiste et signe dans l’erreur, en dépit des explications apportées par l’ambassade US à Alger et du tollé dans la presse locale, le jour même de cette bévue survenue jeudi dernier.

Mise en contexte: “Nous nous réjouissons de voir le processus de l’élection présidentielle (du 17 avril) se dérouler dans la transparence”, aurait dit M. Kerry, en visite à Alger, selon l’agence officielle. Ce qui allait s’avérer par la suite complètement erroné, puisque l’APS ne s’est pas donnée la peine de vérifier la teneur exacte de la déclaration.

Pour se défendre, l’agence a cherché à faire porter le chapeau à l’interprétation simultanée, assurée par un collaborateur du secrétaire d’Etat américain. Un argument qui semble loin de convaincre, puisqu’une autre agence accréditée pour couvrir l’événement, en l’occurrence l’AFP, a rapporté une version tout à fait différente, celle-là plus proche des véritables déclarations de John Kerry. “Nous attendons des élections transparentes et conformes aux standards internationaux”, a-t-il dit.

Juste après l’impair de l’APS, un quotidien local “El Watan”, premier journal du pays, a crié au scandale, en accusant l’agence de son pays de “déformer” les propos du responsable américain sur un sujet sensible pour l’opinion publique et un grand nombre de forces politiques, qui contestent la transparence du processus électoral et surtout refusent toute ingérence dans les affaires de leur pays.

Plus méthodique, “El Watan” publie, illico presto, le passage en anglais du texte diffusé sur le site web du département d’Etat, tout en recourant aux services d’un “traducteur assermenté”. Résultat: la publication assure que “Kerry a juste exprimé son souhait de voir le scrutin du 17 avril se dérouler dans la transparence”, alors que dans la version de l’APS, “on affirme que la transparence est déjà là”.

 

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.