Algérie: Refus de visas à des membres d’Amnesty voulant enquêter sur “des allégations de torture” (El Watan)

Algérie: Refus de visas à des membres d’Amnesty voulant enquêter sur “des allégations de torture” (El Watan)

mercredi, 11 décembre, 2013 à 13:12

Alger – Les autorités algériennes ont refusé récemment d’accorder des visas d’entrée à des membres d’Amnesty International, basés à Londres, voulant enquêter sur “des allégations de torture”, rapporte le quotidien algérien +El Watan+ dans sa version électronique.

La directrice de la section algérienne de l’organisation internationale de défense des droits humains, Hassina Oussedik a déclaré à +El Watan+ avoir obtenu, en juin dernier, “des promesses” de la part du ministère des Affaires étrangères pour débloquer cette situation, “mais à ce jour, rien n’a été fait”.

“L’Algérie n’a pas accordé de visas à nos chercheurs depuis 2005”, a-t-elle précisé dans une autre interview au site d’information “TSA”, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme.

Par ailleurs, Mme Oussedik a affirmé que “les droits fondamentaux des citoyens algériens sont bafoués”, citant, à titre d’exemple, “l’interdiction des manifestations pacifiques à Alger et les règles draconiennes régissant la création des associations de la société civile”.

Evoquant la politique de la réconciliation nationale menée depuis plus d’une décennie, la représentante d’Amnesty en Algérie a estimé que cette politique “a été mise en œuvre en faisant fi du principe de la justice et du droit des victimes de connaître la vérité”.

“Amnesty International pense, profondément, qu’on ne peut pas avoir une paix durable et une réconciliation sans justice. Car l’impunité totale peut engendrer d’autres violations de droits humains”, a-t-elle lancé.

Lire aussi

2è édition des International Series Morocco de golf: le Néo-zélandais Ben Campbell remporte le titre

lundi, 8 juillet, 2024 à 9:05

Le golfeur néo-zélandais Ben Campbell a remporté, dimanche, le titre de la 2è édition des International Series Morocco organisée au Royal Golf Dar Es Salam de Rabat du 4 au 7 juillet.

Semaine du cheval 2024 (championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles): Le cavalier Ibrahim Benssy remporte le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

dimanche, 7 juillet, 2024 à 21:59

Le cavalier Ibrahim Benssy a remporté, dimanche, le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan au titre du championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles, dans le cadre de la 39è édition de la Semaine du cheval, organisée au Royal Complexe des Sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.