Algérie : Plusieurs partis politiques refusent de participer aux consultations sur la révision constitutionnelle

Algérie : Plusieurs partis politiques refusent de participer aux consultations sur la révision constitutionnelle

mercredi, 21 mai, 2014 à 13:51

Alger – Plusieurs partis politiques algériens ont décliné l’invitation de participer aux consultations sur la révision constitutionnelle, affirmant que l’approche n’était pas, de toute évidence, “la voie la plus indiquée” pour la recherche d’une solution à “la grave crise politique et institutionnelle” à laquelle le pays est confronté.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion de coordination consacrée à l’examen des propositions de révision constitutionnelle soumises par le pouvoir, huit partis formant “le Pôle des Forces du Changement” ont relevé que les institutions actuelles “n’ont aucun crédit” et que les propositions du pouvoir seraient, selon eux, “une fausse solution à un vrai problème”.
Raison pour laquelle, ils considèrent que “les mesures de révision de la Constitution, telle que présentées, ne sauraient en aucune manière représenter une solution à la crise actuelle vue son ampleur et sa complexité”.
La révision de la Constitution, considèrent encore les partis de ce pôle conduit par Ali Benflis, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 17 avril dernier, relève non pas d’une volonté à traiter la crise politique et institutionnelle, mais du souci de “la pérennité du pouvoir”.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.